Coupe de France sur Sanglier
Accueil 
Club 
Membres 
Standards 
Historique 
Expositions 
Epreuves 
Elevage 
Chiens 
Formulaires 
Actualité 
Photos 
Forum 
Revues 
Boutique 
Partenaires 
Liens 
Contact 

 

[Réglement Sélection][Coupe de France sur Sanglier][Coupe de France sur Chevreuil][Coupe de France sur Lapin][Coupe de France sur Lievre][Coupe de France des Bassets]

 

Comptes rendus des coupes de France sur Sanglier

 

          COUPE de FRANCE DES CHIENS COURANTS

Sur sanglier (Catégorie G)

Epreuve organisée les 9, 10, 11 et 12 Mars 2017 En forêt de La Double

à  Saint-Vincent de Connezac (Dordogne)

 La coupe de France grand gibier de la Centrale Canine s’est déroulée sur sanglier, à l’ouest du département de la Dordogne, dans cette belle forêt de « La Double », magnifique territoire composé de feuillus, de résineux et comportant de très nombreux étangs. A l’origine, la coupe de France des chiens courants fut créée pour être la vitrine d’un maximum de races et c’est toujours le cas. Certes, cette manifestation est une compétition entre les meutes chassant habituellement le sanglier, mais elle reste avant tout une épreuve de sélection individuelle, car les résultats de chaque chien sont enregistrés en tant que tels par la Centrale Canine. « HATIKA des Ronciers du Chastelas », Grand Griffon Vendéen Femelle, obtient la médaille d’or de la Centrale Canine et sera déclarée Championne de France. La médaille d’argent est décernée à « ITALIE des Abois du Pilot », Grand Griffon Vendéen Femelle et la médaille de Bronze à  « GIRONDE », Grand Griffon Vendéen  Femelle. Ces trois chiennes appartiennent à

M.    PADRAO Fernando de Lussac en Gironde dont le lot est classé premier.

 

La qualité des territoires mis à notre disposition par les sociétés communales de chasse et propriétaires de chasses privées s’est avérée excellente. Des conditions climatiques défavorables, avec un temps froid le matin et des températures élevées l’après-midi, n’ont pas facilité le travail des chiens. A cause de la chaleur, certains ont éprouvé des difficultés pour exploiter le pied fourni. Trois lots ont chassé un animal interdit et ont été éliminés, conformément au règlement. Les guides qui connaissent parfaitement leur territoire et la chasse du sanglier ont apporté une aide précieuse aux juges et aux concurrents, il convient de les remercier pour leur grande disponibilité.

Je remercie mes amis juges qui ont accepté de juger pendant quatre jours, ce qui est épuisant, mais aussi tous ceux qui nous ont apporté leur aide et leur soutien pour organiser cette coupe de France en particulier : La Direction Départementale des Territoires du département, Jean-Claude ARNAUD, maire de Saint-Vincent de Connezac, Jean- Louis BRASSAT LAPEYRIERE, président de la Société Canine de la Dordogne, Michel AMBLARD président de la Fédération des Chasseurs de la Dordogne, tous les détenteurs des droits de chasse qui ont aimablement mis leurs territoires à notre disposition, les sponsors ainsi que les nombreux bénévoles.

 

Enfin, au nom du président de la Centrale Canine, Michel MOTTET, des administrateurs et de mes amis de la Commission Chiens Courants, j’adresse mes plus vifs remerciements au Club du Griffon Vendéen présidé par Christian OUSTRIERES, qui a accepté de prendre en charge l’organisation de cette coupe de France. Je remercie tout particulièrement Franck LASCAUD la cheville ouvrière de cette manifestation nationale, remarquablement secondé par Pascal CHARRENTON. Ils se sont beaucoup investis et la réussite fut totale, de mémoire nous n’avions jamais vu autant de spectateurs à une coupe de France.

Jacques MENUT

Président de la Commission Chiens Courants de la Centrale Canine

 

ORGANISATEUR :

Club Français du Griffon Vendéen

(Franck LASCAUD et Christian OUSTRIERES)

 

JURY :

 

Président :    Gérard THONNAT

Juges :         Jean-Marie GLAUDON

Sébastien LACAVE-PISTAA

Christian OUSTRIERES

Jean-François VILLENAVE

 u Jeudi 9 Février 2017

Temps clair

 

LOT N°1

8 Griffons Nivernais d’un bon modèle, en état de chasse appartenant à M. VERNIER Franck 70500 ORMOY.

Découplés sur un pied de la nuit, les chiens ne reconnaissent pas et il s’ensuit une quête désordonnée. Les chiens sauteront une piste alors qu’ils n’ont toujours pas connaissance. A ce moment-là, 5 chiens lanceront un animal non autorisé qu’ils chasseront un long moment tandis que les 3 autres chiens quêteront sans aboutir, mais avec application.

Ont Participé :

IRKO

GITAN du Bois Lajux

IGOR

IRVINE dit IZARE du Bois Lajux

ITOS du Bois Lajux

HORA du Bois Lajux

JUNIOR

HURKA du Bois Lajux

 

LOT N°2

8 Griffons Bleus de Gascogne d’un excellent modèle en état de chasse appartenant à M. FABRE Raphaël 63300 THIERS.

Découplés sur un pied de la nuit en bordure d’une piste, les chiens ne reconnaissent pas la voie. Il s’ensuit une  longue quête au cours de laquelle des animaux non autorisés seront lancés et chassés sans que les conducteurs ne parviennent à les reprendre. La prestation se terminera ainsi.

Ont Participé :

LIVIO des Hurleurs du Velay

JESKA des Coteaux Puylaurentais

HERCULE

LEONE des Hurleurs du Velay

FLAMME

JASON des Hurleurs du Velay

IRLANDE des Hurleurs du Velay

GEISHA du Petit Coutouras

 

 

u Vendredi 10 Février 2017

Temps frais et ensoleillé le matin

Temps chaud l’après-midi (plus de 20°C)

 

LOT N°3

8 Grands Griffons Vendéens d’un bon modèle, en état de chasse appartenant à M. PADRAO Fernando 33570 LUSSAC.

Découplés en dessous d’une palombière, immédiatement HATIKA et ITALIE ont connaissance et se récrient en conduisant l’ensemble du lot sur un long rapprocher. Au cours de cette phase il se produit deux balancés bien redressés par HATIKA, ITALIE et GIRONDE. Dans une plantation très serrée, un ferme se produit et plusieurs sangliers sont lancés. Deux chasses se forment, les conducteurs parviennent à regrouper le lot à l’exception de GRANITE qui chassera seule son animal. Les menées seront soutenues jusqu’à la fin du temps imparti.

Ont obtenu :

GIBUS des Abois de Pilot 145 points TB

HATIKA des Ronciers du Chastelas 160 points CACT

IDOLE des Abois de Pilot 145 points TB

LEVIS des Abois de Pilot 140 points TB

GIRONDE 150 points EXC

IRLANDE des Abois de Pilot 145 points TB

GRANITE des Abois de Pilot   135 points TB

ITALIE des Abois de Pilot 150 points EXC

LOT N°4

8 Brunos Saint-Hubert Français d’un excellent modèle en état de chasse appartenant à M. JUILLET Denis 74270 CHILLY.

Découplés dans un champ les chiens reconnaissent, entrent au bois en se récriant et perdent progressivement la voie dans une prairie limitrophe. Le propriétaire reprend ses chiens, traverse une enceinte et seul LEMON entre au fourré et lance plusieurs sangliers. Immédiatement le lot se divise, une chasse est menée par FAKIR qui est un peu avare  de voix, suivi par EURO et FIFI. Le reste du lot chassera d’autres sangliers pendant un bon moment mais avec difficulté en fin de temps.

Ont obtenu :

EURO des Collines Verdoyantes

FAKIR

130 points B

125 points B

FIFI

GALILA des Collines Verdoyantes

130 points B

115 points B

LEMON

125 points B

LEIA

115 points B

LILA

130 points B

LAOS des Collines Verdoyantes

110 points AB

 

LOT N°5

8 Beagles-Harrier d’un bon modèle en état de chasse

appartenant à M. DUCHER Sébastien 16320 GARDES LE PONTAROUX.

Découplés en bordure de labour, les chiens reconnaissent la voie puis longent en fond de combe et tombent rapidement en défaut. Les conducteurs foulent plusieurs enceintes sans avoir d’autres connaissances jusqu’à la fin du temps imparti. Conduite sportive avec un lot de chiens bien aux ordres.

Ont Participé :

HYPO des Abois du Solitaire

HOUSTON des Abois du Solitaire

HADDOCK des Abois du Solitaire

HOSTEINS du Val d’Ambronne

GABON des Abois du Solitaire

IBANEZ des Abois du Solitaire

JACQUART des Abois du Solitaire

INDOU

 

 

LOT N°6

8 Anglo-Français de Petite Vènerie d’un bon modèle en état de chasse appartenant à M. CASTELL Alex 25520 EL PONT DE SUERT.

Découplés dans une plantation de pins, les chiens ne reconnaissent pas la voie. Les conducteurs foulent plusieurs enceintes, les chiens n’ont aucune connaissance, à l’exception de HERTA et JULIETA qui s’écartent et chassent un renard pendant un bon moment.

Ont Participé :

HERTA
HASSAN

JACKI

JUPITER

IBIZA

JARANA

LAW

JULIETA

 

u Samedi 11 Mars 2017

Temps ensoleillé et chaud

 

LOT N°7

8 Saint-Hubert d’un bon modèle, en état de chasse

appartenant à M. ANDRE Alain 13200 ARLES et M. SALLABERRY Didier 64990 URCUIT.

Découplés dans une plantation de pins, les chiens reconnaissent le pied, descendent la combe en se récriant abondamment. Le lot perd la voie au pare-feu. Les conducteurs repartent en quête et au bout d’un long moment FOLIE prend connaissance d’une voie. Un cours rapprocher a lieu et un sanglier est lancé. La menée criante traverse un parc à moutons où les chiens seront repris chassant.

Ont obtenu :

HENDAYE des Limiers de l’Adour 120 points B

LEGENDE de la Meute des six chiens 130 points B

JAVA du Château de St Louis    125 points  B

HAIZE des Limiers de l’Adour 130 points B

 FOLIE des Limiers de l’Adour   135 points TB 

JAVA de la Meute des six chiens 125 points B

JUNIOR de L’Equipage de Val de 125 points B

JAVA-DEUX de la Meute des six chiens  125 points B

 

LOT N° 8

8 Briquets Griffons Vendéens d’un excellent modèle, en état de chasse appartenant à M. LAUTRAIT Alain 17360 GENETOUZE.

Découplés en bordure de route, les chiens ne reconnaissent pas la voie. Plusieurs enceintes seront foulées sans aucune occasion de lancer. On remarquera une conduite sobre avec des chiens appliqués et aux ordres.

Ont Participé :

INA du Petit Pitou

IDOUANE du Petit Pitou

GALANTE

JUNIOR du Petit Pitou

GITAN du Petit Pitou

GANDALF

GRENADE
GUINESS

LOT N°9

8 Petits Gascons Saintongeois d’un excellent modèle, en état de chasse appartenant à M. ROYER Christophe et Mme ROYER Christine 84190 GIGONDAS

Découplés dans une plantation de pins les chiens reconnaissent la voie et après un très court rapprocher sous la conduite de LOLA et HARDY un sanglier est lancé. Une menée rapide, criante et soutenue s’organise sur un long parcours avec le lot bien groupé. Un défaut se produit avant d’arriver à un chemin et malgré le travail et l’application des chiens, il ne sera pas relevé.

Ont obtenu :

FAKIR

140 points

TB

HERMINE des Hurleurs du Château

140 points

TB

HARDY

145 points

TB

JAPELOU des Hurleurs du Château

140 points

TB

LOLA du Vallon pourpre

145 points

TB

JONQUILLE des Hurleurs du Château

140 points

TB

JIP des Hurleurs du Château

140 points

TB

JOBA des Hurleurs du Château

140 points

TB

 

LOT N° 10

8 Porcelaines d’un bon modèle, en état de chasse

appartenant à M. BALESTRA Jean-Paul 06520 MAGAGNOSC.

Découplés dans une plantation de pins, les chiens ne reconnaissent pas la voie. Ils partent en quête et très rapidement lancent un animal non autorisé. La prestation sera arrêtée immédiatement.

Ont Participé :

FALCO du Mas de la Foun Blanco

IFILLE

IPPY de la Font des Gavots

FLIPPER de la Font des Gavots

GENERAL des Hurleurs du Minervois

HOUKI de la Font des Gavots

ULIE

LOUSTIC de la Font des Gavots

 

u Dimanche 12 Mars 2017 Temps couvert.

 

LOT N° 11

8 Grands Bleus de Gascogne d’un bon modèle, en état de chasse appartenant à M. PEGUILHAN Romain 34460 NOUANS.

Découplé en bordure d’une fougère, seul LAZARD reconnait un court moment la voie. Le lot n’ayant plus de connaissances, il foule plusieurs enceintes sans parvenir à lancer.

Ont Participé :

IDOLE des Voix du Diable

HUSSARD

LABORIEUSE des Voix du Diable

LAZARD

LONGCHAMP des Voix du Diable

HALLALI

IRISEE des Voix du Diable

LAGO des Voix du Diable.

 

 

LOT N°12

8 Griffons Fauves de Bretagne d’un bon modèle en état de chasse

appartenant à M. CAZALS Stéphane 31560 CALMONT et M. BERNARD Laurent 83400 HYERES.

Découplé en bordure de route à proximité d’un parc à sanglier, le lot entier se récrie et chasse un animal dérobé qu’il relancera après un long parcours dans des champs et prairies. Il s’ensuivra une chasse très criante avec 7 chiens au départ puis le lot s’étire en fin de chasse et tous les chiens sont repris toujours chassant.

Ont obtenu :

HANDY

145 points

TB

IBOU des Coucarils de Bordeneuve

135 points

TB

EMIR

145 points

TB

GENNY du Rallye du Pays Cathare

135 points

TB

HAVANE

140 points

TB

JUPITER du Clos des Vieilles Vignes

135 points

TB

FRISOU

130 points

TB

JESSIS des Coucarils de Bordeneuve

135 points

TB

 CLASSEMENTS INDIVIDUELS

MEDAILLE d’OR

HATIKA des Ronciers du Chastelas Grand Griffon Vendéen Femelle 160 points  Excellent CACT

à M. PADRAO Fernando

 

MEDAILLE d’ARGENT

 

ITALIE des Abois du Pilot

Grand Griffon Vendéen  Femelle

150 points  Excellent à M. PADRAO Fernando

 

MEDAILLE de BRONZE

 

GIRONDE

Grand Griffon Vendéen  Femelle

150 points  Excellent à M. PADRAO Fernando

   

CLASSEMENT DES LOTS

MEILLEUR LOT

Meute de Grands Griffons Vendéens à M. PADRAO Fernando 1170 points

 

2ème LOT

Meute de Petits Gascons Saintongeois à M. et Mme ROYER 1130 points

 

3ème LOT

Meute de Griffons Fauves de Bretagne à MM. CAZALS Stéphane et BERNARD Laurent 1100 points

 

4ème LOT

Meute de Chien de Saint-Huberts à MM. SALLABERRY Didier et ANDRE Alain 1015 points

 

5ème LOT

Meute de Brunos Saint-Hubert Français à M. JUILLET Denis 980 points

 

6ème LOT

Meute de Briquets Griffons Vendéens à M. LAUTRAIT Alain 400 points

 

7ème LOT

Meute de Beagles-Harriers à M. DUCHER Sébastien 260 points


8ème LOT

Meute de Grands Bleus de Gascogne à M. PEGUILHAN Romain 245 points

 

9ème LOT

Meute d’Anglo- Français de Petite Vènerie à M. CASTELL Alex 210 pts

 

LOTS ELIMINES

 

Meute de Porcelaines à M. BALESTRA Jean-Paul Meute de Griffons Bleus de Gascogne à M. FABRE Raphaël

Meute de Griffons Nivernais à MM. Vernier, Gauthier et Pégurier

 

 

COUPE DE France DE LA SOCIETE

 CENTRALE CANINE

sur Sanglier (G2)

 

à Salavas – Vagnas – La Bastide de Virac (07)

les 15, 16 et 17 Mars 2013

 

organisée par : CLUB DES BRUNOS ET DES CHIENS COURANTS SUISSES

 

Jury : M. THONNAT Gérard (Pdt), et MM. CANET Georges,

KRIEG Philippe, LAFON Patrick et MAZET Alain.

 

 

ð Vendredi 15 Mars 2013

 

Lot N° 1 : 8 PORCELAINE

à M. MALIBAS Alain – Le Masbaret – 87400 EYBOULEUF

Découplé à 8h20 au lieu-dit : Les Plantations.

Mis à la brisée, les chiens se récrient et un rapproché se construit sur une certaine distance avant d’être en défaut. GUS chasse une voie et serra plus tard menant un chevreuil. F’EDF s’écarte en se récriant sporadiquement. Le lot éprouve quelques difficultés, puis un sanglier est lancé et très correctement chassé par CLOVIS, F’ELVIS, F’EVILE, F’EDF et VIRUS. Ils maintiennent leur animal dans une chasse étirée jusqu’à la fin de la prestation.

EDEN et FABIA ne participent pas.

Ont obtenu :

CLOVIS                    135        TB

FABIA                        65       

F’ELVIS                    115         B

F’EVILE                   130        TB

F’EDF                       110         B

GUS                          éliminé

EDEN                         50       

VIRUS                      125        TB

 

 

Lot N° 2 : 8 SAINT-HUBERT

à M. ROUSSILLON Jean-Marie – 4 rue des Iris – 25300 HOUTAUD,

M. BOUTONNET Christian – 34 route de la Gare – 03600 HYDS,

M. SALLABERY Didier – Maison Cure Parthia – 64990 URCUIT

Découplé à 11h au lieu-dit : La Terre de Court.

 

Mis à la brisée, les chiens se récrient. DROUPY prend une voie et rapproche, de son côté FARO rapproche et plus tard, rallie sur le premier. Une bête rousse est lancée et menée par DROUPY, FARO, BUGATTI et FOLIE. L’animal sera vu à plusieurs reprises. Ces quatre chiens le maintenant jusqu’à la fin de la prestation. VALDES chasse très modestement de son côté.

 

Ont obtenu :

VALDES du Sentier des Iris                                          105        B

DEESSE du Sentier des Iris                                             50       

DROUPY du Sentier des Iris                                         145        TB

FARO du Roc del Veyre                                                 50       

CELTIC de la Vallée de l’Oeil                                         50       

FARO des Limiers de l’Adour                                      145        TB

BUGATTI du Sentier des Iris                                        120        B

FOLIE des Limiers de l’Adour                                      120        B

Lot N° 3 : 8 GRAND GRIFFON VENDEEN

à M. LASCAUD Franck – La Faye – 24430 COURSAC

Découplé à 14h45 au lieu-dit : La Combe de Vausservières.

 

Mis à la brisée, les chiens n’en reconnaissent pas immédiatement, mais toutefois se récrient. Rapidement un lancé se produit. Une menée bien criante se construit derrière un beau ragot. La chasse prend un grand parti et la menée est toujours bien criante, les huit chiens toujours ameutés. L’animal de chasse tape au change et une laie suitée est chassée par les huit chiens qui, peu après, partent sur des marcassins. La menée est difficile sur ces jeunes animaux. Lors d’un défaut, les chiens reprennent la voie de la laie et la menée reprend dans le même style sous la conduite de CHAMPION. L’animal est maintenu jusqu’à la fin du temps imparti par les huit chiens toujours très bien ameutés.

 

Ont obtenu :

CHAMPION             148        TB

DAKAR                    145        TB

DISCO                      145        TB

DUNE                       140        TB

FANFAN                   145        TB

GRINGO                  145        TB

GITANE                   140        TB

FOLIE                       145        TB

 

ð Samedi 16 Mars 2013

 

Lot N° 4 : 8 BERNOIS

à M. et Mme PESENTI Gilbert et Claire – 280 Montée du Sandrin – 73660 ST REMY DE MAURIENNE

Découplé à 7h40 au lieu-dit : La Rochette.

 

Mis à la brisée, les chiens se récrient et un rapproché semble se construire. FANFAN s’écarte et empaume une voie qui aboutit au lancé d’un sanglier. Le chien emmène calmement sa voie, puis plus tard, se cale au ferme qui se maintient pendant un long moment. La menée reprend. Les sept autres chiens poursuivent sur une voie. BIANCA qui s’est écartée elle aussi se collera un moment au ferme. Les autres chiens se retrouvent en bout de voie et n’arrivent pas à lancer.

Ont obtenu :

FUN des Echos de Belledonne                                       40       

FLAMBEAU des Echos de Belledonne                          35       

FANFAN des Echos de Belledonne                              160        EXC CACT

DISCO du Poirchet                                                         35       

BELLA des Echos de Belledonne                                   35       

FAKIR des Echos de Belledonne                                    35       

BIANCA des Echos de Belledonne                               110        B

FIESTA des Echos de Belledonne                                   35       

 

Lot N° 5 : 8 GRIFFON BLEU DE GASCOGNE

à M. DONNADIEU Pascal – Thirondel – 82150 MONTAIGU DE QUERCY,

M. FOURNIE Rémy – Les Plantes – 46700 GREZELS

Découplé à 9h50 au lieu-dit : Le Clos de Lastic.

Mis à la brisée, les chiens n’en reconnaissent pas à l’exception de CHABAL qui rapproche et se met au ferme sur une compagnie de sangliers. Les autres chiens rallient et aussitôt plusieurs chasses se produisent. Les animaux tournent dans une petite enceinte. Les chiens n’arrivent pas à s’ameuter. Cette prestation se poursuit ainsi jusqu’à la fin du temps imparti.

Ont obtenu :

ALTO                       110         B

CHABAL                  140        TB

CLOVIS                    120        B

DJUMBO                  90         

ALTESSE                  125        TB

FANNY                    120        B

BONTY                    110         B

BOGA                      120        B

Lot N° 6 : 8 BEAGLE HARRIER

à M. DUCHER Sébastien – La Peyre – 16320 GARDES LE PONTAROUX

Découplé à 13h20 au lieu-dit : La Combe des Eaux.

 

Mis à la brisée, les chiens se récrient et TITAN rapproche. Un lancé se produit sur une compagnie qui éclate et plusieurs chasses se construisent. Les conducteurs ne pourront pas rameuter sur un seul animal. Les menées sont bien criantes et vives dans la première partie. En fin de temps, quelques chiens auront un peu de mal. TITAN se mettra particulièrement en évidence pour la sûreté dans la voie.

Ont obtenu :

TITAN des Abois du Solitaire                                       165        EXC CACT

CARDIN des Abois du Solitaire                                    135        TB

EUROPE des Abois du Solitaire                                    140        TB

APACHE des Abois du Solitaire                                   120        B

EROS des Abois du Solitaire                                         120        B

BERRA des Abois du Solitaire                                      140        TB

DORDOGNE des Abois du Solitaire                             130        TB

ADOUR des Abois du Solitaire                                     140        TB

 

 

Lot N° 7 : 8 GRIFFON FAUVE DE BRETAGNE

à M. GLAUDON Jean-Marie – 24120 LADORNAC,

M. VIDAL Joël – 34480 MAGALAS,

M. DURAN Jean-Jacques – 31260 HYS

Découplé à 15h45 au lieu-dit : Les Luzernes.

 

Mis à la brisée, les chiens se récrient ; peu après plusieurs sangliers sont lancés et menés vivement. Au cours de cette prestation plusieurs chasses se produiront, les chiens passant de l’une à l’autre avant que cinq d’entre eux fassent débucher un sanglier qui partira pour un long parcours. Au cours de cette menée plusieurs fermes se produiront bien tenus par les chiens et la prestation se maintiendra ainsi jusqu’à la fin du temps imparti. Le reste du lot chassera d’autres animaux avec beaucoup de difficultés.

Ont obtenu :

DIANE                                                                         130        TB

GADIN                                                                         130        TB

BUDDY                                                                        145        TB

FLEUR                                                                         140        TB

DANTON du Rallye de Ramondens                             120        B

GUIGOU de l’Escouadou                                             140        TB

DEFIA dite DATI                                                          145        TB

ASA                                                                              145        TB

 

ð Dimanche 17 Mars 2013

 

Lot N° 8 : 8 GRIFFON NIVERNAIS

à M. BAUQUIER Michel – 11 rue de la Corre – 70000 QUINCEY

Découplé à 7h50 au lieu-dit : La Goule.

 

Mis à la brisée, aussitôt les chiens se récrient vivement, rentrent dans les buis, y décrivent une boucle, reviennent au découplé toujours en se récriant. Trois chiens sautent la route, rentrent au bois sans toutefois y lancer d’animal. La prestation se poursuit ainsi un très long moment. A quelques minutes de la fin du temps imparti un sanglier est lancé à une cinquantaine de mètres de la brisée où les chiens ont été découplés.

Ont obtenu :

ATHENOR                                                                    55         

ANUBIS                                                                       45         

FANFARE                                                                     55         

FANETTE                                                                     55         

DIVA                                                                            55         

GAMINE du Vautrait du Pays Vert                                45         

GIPSIE du Vautrait du Pays Vert                                   55         

CANELLE                                                                    55         

 

 

Lot N° 9 : 8 ANGLO-FRANÇAIS DE PETITE VENERIE

à M. PALMIER Maurice et Mme ROUVIERE Rolande – 30760 LAVAL ST ROMAN

Découplé à 10h15 au lieu-dit : Le Clos de Lastic.

 

Mis à la brisée, les chiens se récrient aussitôt et lancent un sanglier qui prend un grand parti. La menée est vive et bien criante. Au cours de cette menée plusieurs fermes ont lieu et sont bien marqués. Après le dernier ferme, trois bêtes rousses se dérobent et sont chassées par cinq chiens. Les trois autres maintiennent l’animal de chasse. La menée est constante toute la durée du temps imparti.

 

Ont obtenu :

CANDICE                                                                    145        TB

FALINE de la Combe d’Eglantine                                 145        TB

CIRKA du Roc de la Castille                                        140        TB

ERMA de la Combe d’Eglantine                                   140        TB

ELDA de la Combe d’Eglantine                                    140        TB

DORINE de la Combe d’Eglantine                               145        TB

EVORA (dite ERKA) de la Combe d’Eglantine            140        TB

DOUNDY de la Combe d’Eglantine                             140        TB

 

 

 

SOCIETE CENTRALE CANINE

COMMISSION  CHIENS COURANTS

 

COUPE de FRANCE 2008 GRAND GIBIER SUR SANGLIER (Catégorie « G ») à AROMAS (JURA)

 

 

Lot N° 1         Date : vendredi 22 Février 2008

Temps : léger  brouillard – gelées  matinales

8 Chiens  de race : GRAND  GRIFFON VENDEEN

D’un très  bon modèle.

Appartenant  à          MM. CHOSSIERE  J. Paul Le Vernet 63550 PALLADUC

                                   LASCAUD  Franck La Faye 24430 CORSAC.

Sont découplés à O8H15 au lieu dit : le Mont 

 

Au découpler les  chiens  prennent connaissance d’une voie avec difficulté. ULTRA.1 et SISSI prennent  la voie  d’un chevreuil vu par les  juges  au saut de la route. TOUSSAINT les suit, sans donner de la  voix, puis  revient sur  les conducteurs. Les six chiens  restant chasseront sans parvenir  à lancer  en se récriant de  façon sporadique jusqu’à la fin du temps  imparti.

Nous avons  remarqué le  manque  de  sureté sur  le pied.

 

Ont obtenu :

Points

SISSI

75

ULTRA.1

70

TONNERRE

90

TOUSSAINT

85

TITEUF

60

TROMPETTE

75

VAINQUEUR

85

VENTOUX

9O

 

_____

Total :

630

 

 

Classement :

7ème

 

Lot N° : 2      Date : vendredi 22 Février 2008

Temps : Dégel – soleil perçant.

8 Chiens  de race : GRIFFON FAUVE DE BRETAGNE

D’un très bon modèle

Appartenant  à          MM. BARONI Benoît 10110 MERREY sur ARCE

                                    DAMIDEAUX Christian 52600 ROSOY/AMANCE.

Sont découplés à : 10H30 au lieu dit :     Le Replat      

 

Dés le découpler  deux chiens prennent une voie , aussitôt rejoints par le reste de  la  meute. Au sommet de  la colline un chevreuil débuche  avec  4 chiens, vus  par les  juges. La chasse se divise, les autres chiens  chassant des chevreuils. Les chiens  n’ayant  pu être repris, ce  lot   n’aura pas de  brevet.

 

Ont obtenu :

 Points       

SYRANO

75

SIROCCO

85

OURAL

9O

OURAGAN

90

URBIA

85

VAINQUEUR

75

APPOLLON

 75

BACCHUS

75

 

 _____

                        Total :

650

 

 

Classement :

6ème

 

Lot N° :3       Date : vendredi 22 Février 2008

Temps : Dégel – Soleil

8 Chiens  de race : GRIFFON NIVERNAIS

D’un très  bon modèle

Appartenant  à          MM. POURQUERIE  Françis et Benoît

                                    Le Villageot 24140 MAURENS.

Sont découplés à : 13H4O au lieu dit : Montagna  le Templier

 

Les chiens  mis  à la voie  se récrient vivement pour tomber  rapidement  en défaut. Il s’ensuit une quête au cours de laquelle  nous  aurons  quelques  récris sporadiques sans suite. Ce  lot n’aura pas d’occasion avant  la fin du temps imparti.

 

Ont obtenu :

 Points                         

ULRICH

75

URTIE

75

UMAGA

85

URVAL

75

ROCCO

85

ROXANE

75

ALL.BLACK

95

BERGERAC

90

 

 _____

                        Total :

655

 

 

Classement :

5ème

 

Lot N°4          Date : vendredi 22 Février 2008

Temps : Ensoleillé

8 Chiens  de race : PETIT  BLEU de GASCOGNE

D’un bon modèle.

Appartenant  à MM.  LASSERRE Dominique 31260 AUSSEING

                                   DUCOS  Dominique 31220 LE PLAN.

                                   DEGE Alain 31220 MONTCLAR de COMINGE

Sont découplés à : 16H00 au lieu dit : Vaslin

 

Dès le découpler SISSI et Poupette  prennent connaissance et se récrient aussitôt, suivis par le reste du lot. Un cours  rapprocher  s’ensuit et  un sanglier  est lancé. La chasse s’engage à flanc de coteau, descend dans  le vallon, saute la route ou Urbano décroche. La chasse se  poursuit derrière le Château, ou plusieurs fermes roulants se  produisent. Trois chiens  sont  blessés et repris  par les conducteurs, le reste du  lot continuant  la chasse en faisant  preuve de beaucoup de mordant . L’animal aux abois charge conducteurs et chiens , ce qui oblige  le  jury en accord avec les conducteurs,  a arrêter la chasse.

 

Ont obtenu :

Points

Qualificatif                     

Sissi

130

TB

Uno

125

TB

Vedette

125

TB

Vanette

125

TB

Betty

125

TB

Samba

125

TB

Poupette

130

TB

Urbano

105

  B

 

_____

 

                        Total :

990

 

 

 

 

Classement :

2ème

 

 

Lot  5        Date : Samedi 23 Février 2008

Temps : Gelées matinales, soleil

8 Chiens  de race : GRAND BLEU de GASCOGNE

D’un très  bon modèle

Appartenant  à MM.  ABERT Raymond Le Moulin05700 L’EPINE

                                    BRUNO Alain et Thomas 13840 ROGNES.

Sont découplés à : 08H20 au lieu dit : Les Poutisses

 

Au découpler les chiens  se récrient. Six chiens  percent  en avant  à flan de colline tandis que  Silver et Banjo semblent s’attarder sur  le  pied. Les chiens de  tête sont vus  chassant  un  chevreuil pendant un cours  instant, puis reculant vers  le  lancer. Banjo et  Silver  chasseront  un sanglier avec  difficulté jusqu’à la fin du temps  imparti.

 

Ont obtenus :

 Points

 Qualificatif                     

RUMBA

80

 

UZAI

85

 

VANIGE

80

 

APACHE

80

 

BANDIT

70

 

BRINDILLE

75

 

BANJO

110

BON

SILVER

105

BON

 

_____

 

                        Total :

 685

 

Classement :

4ème

 

 

Lot N° : 6      Date : Samedi 23  Février 2008

Temps : dégel, ensoleillé

8 Chiens  de race : ANGLO FRANÇAIS de PETITE VENERIE

D’ un très  bon modèle.

Appartenant  à Mr (s)           PALMIER Maurice Laval 30760 ST ROMAIN

                                               BLANC Frédéric 84580 OPPEDE

Sont découplés à : 10H40 au lieu dit : Au ravin de Ceffia

 

Dès le découpler les chiens  se récrient, Vito et Texane emmenant  le  lot qui rapproche groupé pendant un long moment. Afiane, Texane et Apollon décrochent  un instant, puis  la  menée reprend dans  d’épais fourrés à flanc de coteau. Un sanglier est vu sous  la  ligne électrique, chassé par Valika, Vito, Apollon et Akita , les autres chiens  étant  un peu en retrait.

Les chiens de  tête maintiendront bien l’animal de chasse jusqu’à la fin du  temps  imparti.

Très bonne prestation de ce lot malgré  le contexte  difficile. Lot conduit  avec  sobriété.

 

Ont obtenu :

 Points

Qualificatif

AFIANE

120

BON

VALIKA

130

T.BON

AKITA

125

BON

RITA

135

T.BON

VITO

145

T.BON

ROXANE

135

T.BON

TEXANE

125

T.BON

APOLLON

140

T.BON

 

______

 

                        Total :

1055

 

Classement :

1er

 

 

Lot N° 7          Date : Samedi23 Février 2008

Temps : ensolleillé

8 Chiens  de race : BEAGLE  HARRIER

D’un un très  bon modèle

Appartenant  à M.   DUCHER Sébastien le Bois du Roc  16410 FOUQUEBRUNE

Sont découplés à : 13H55 au lieu dit : Fresnay

 

Aussitôt découplés les chiens  se récrient. Un chevreuil se dérobe, mais  les chiens ne  prennent  pas la voie. Ce lot de chiens,  bien conduit,  n’aura  pas  d’autres occasions, malgré  une quête méthodique.

 

Ont obtenu :

 Points       

SOCRATE

75

TITAN

80

TONNERRE

80

VERLAINE

80

VERCORS

75

ADOUR

70

UNES

80

VENISE

75

 

_____

                        Total :

 615

Classement :

9ème

 

Lot N° : 8      Date : Samedi 23 Février 2008

Temps : beau temps  ensoleillé

8 Chiens  de race : PORCELAINE

D’un excellent  modèle .

Appartenant  à MM. FRONTIN Raymond Chemin du Bois de Rozier 30129 MANDUEL.

Sont découplés à 16H05 au lieu dit : Soussonne

 

Mis à la voie  d’une brisée de la  nuit, les  chiens se récrient  et rapidement   se divisent . Plusieurs chasses  se produisent, l’une conduite par  Vanille et Viking, l’autre par Valce et  Vento, lesquels chassent  des chevreuils. Urgo et  Balzac seront vus  chassant également des chevreuils. Vicomte  chasse  un court  instant  un chevreuil , puis reprend  une chasse  de sanglier sous  la  barre rocheuse, puis  maintient  bien son animal jusqu’à la fin du temps  imparti. Azor qui a été remarqué au découpler fournissant  un bon travail malgré la  présence  de chevreuils, finalement lance  un sanglier  en fin de  parcours.

 

Ont obtenus :

 Points

Qualificatif                     

VANILLE 

95

 

VIKING

85

 

VALCE

80

 

VENTO

85

 

AZOR

120

BON

VICONTE

115

BON

URGO

80

 

BALZAC

85

 

 

 _____

 

                        Total :

745

 

Classement :

3ème

 

 

Lot N°   : 9    Date : Dimanche 24 Février 2008

Temps :gelées matinales et soleil

8 Chiens  de race : BRUNO SAINT HUBERT FRANÇAIS

 D’un bon modèle

Appartenant  à MM.             FOL Pascal Olliet 74520 SAVIGNY

                                               PASTOUREL Hubert Salcrus 15100 COREN.

                                               VICARD Sébastien Le Cristau 15100 SAINT GEORGES

Sont découplés à : 08H10 au lieu dit : Les Poulets

 

Mis à la voie, Ugo se récrie et les conducteurs découplent les autres chiens.

Les chiens se récrient  un long moment de façon sporadique sans parvenir à lancer avant la fin du temps imparti. Nous avons remarqué le  travail très appliqué d’Ugo.

 

Ont obtenu :

Points       

Socrate

70

Bosco

80

Ugo

95

Vichy

75

Tafalo

60

Babou

80

Brindille

70

Tempête

60       

 

 _____

                        Total :

590

Classement :

10ème

 

Lot N°   10    Date : Dimanche 24  Février 2008

 

Temps : Dégel et soleil

8 Chiens  de race : GRIFFON BLEU de GASCOGNE

D’un très  bon modèle

Appartenant  à MM.              DERRAMOND Serge Serny 09000 BAULOU

                                                MAZEAU Jean-Pierre le Plantier 24560 FAUX.

Sont découplés à : 10H45 au lieu dit : Le Rayon d’Aromas     

 

Dés le découpler les chiens se récrient et emmènent  une voie, puis  se divisent. Tino et Sibelle chassant  un renard, seront repris  par  les conducteurs  avec difficulté. Revenus au découpler, les chiens se récrient de  nouveau de  façon sporadique  mais  sans  parvenir  à lancer un sanglier.

 

Ont obtenu :

 Points       

NAGO

80

SAMBA

80

TINO

90

Perle

70

Piano

80

Théo

65

Sibelle

80

Alto

75

Atos

75

 

 _____

                        Total :

 620

Classement :

8ème

 

 

 

Coupe de France S.C.C. des chiens courants

« Grand gibier » sur sanglier

(édition hiver 2005-2006)

 

Organisée à VIDAUBAN (Var) par le Club du Porcelaine

les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 février 2006

 

Le jury de l’épreuve était composé de : M. Jean Paland (président), M.M. Christian Crouzet, Philippe Krieg, Bernard Rousset, Eric Santal.

 

Compte rendu de l’épreuve

 

Vendredi 24 février

Lot n° 1 : Huit « Grand Gascon Saintongeois » d’un excellent modèle et en bon

état de chasse, appartenant à Mme et M. Christine et Christophe Royer.

Temps calme et couvert avec + 2°.

Découplé à 8 h.30 au lieu-dit « Le Radar ». Les chiens sont mis à la voie très rapidement. Ils rapprochent un animal pendant un très long moment. Ce rapprocher n’aboutira pas. Les chiens sont repris par les conducteurs. Seule ULKA restée très en retrait au ruisseau lancera un sanglier jusqu’à la fin du temps réglementaire. Chiens bien et sagement conduits.

Ont concouru :

T’VANO

T’BIBI

REINE

ULKA

SHERIF des Hurleurs du Château

SULTANE des Hurleurs du Château

VOLTAIRE des Hurleurs du Château

TORNADE des Hurleurs du Château

 

Lot n° 2 : Huit « Griffon Nivernais » d’un très bon modèle, appartenant à

M.M. René Le Coz et Norbert Fabre.

Temps calme et couvert avec + 7°.

Découpler à 10 h.55 au lieu-dit « Pesseguier ». Les chiens mis à la voie sur un pied de la nuit empaument celui-ci, mais excités surallent la voie. Sagement repris par les conducteurs, ils reviennent en arrière, reprennent la voie sous la conduite de OTARIE jusqu’à 11 h.15, où un animal est lancé vivement, emmené par l’ensemble du lot. Au bout d’un moment le lot se sépare. Un sanglier, vu par les juges, saute aux ruches, avec trois chiens : PATOUNE, TALANT et ROMI. Pendant ce temps, les cinq autres chiens emmènent un autre animal, vu sautant la départementale. Les deux chasses vives et soutenues iront jusqu’à la fin du temps imparti. Lot bien conduit.

Ont concouru :

OTARIE

OREGON du Puech de Redonel

PATOUNE du Puech de Redonel

ROMI de la Vallée de Bethmale

MARECHAL des Bois de Marion Belle

ORQUINO des Bois de Marion Belle

ROCKY des Bois de Marion Belle

TALANT du Vautrait de Sauveterre

 

Lot n° 3 : Huit « Grand Griffon Vendéen » d’un excellent modèle, appartenant à

M. Jean-Paul Chossière.

Temps calme et couvert.

Découpler à 14 h.00 au lieu-dit « Chaume ». Les chiens sont mis sur une brisée de la nuit. Malheureusement, très excités, ils s’emballent et livrés à eux-mêmes pendant un grand moment, quêtent de façon désordonnée et se récrient épisodiquement. Par la suite ROXANE, TYSON et VOLGA lancent un sanglier. ULTRA et SISSI rallient. La Chasse sera de courte durée, les chiens mettant bas rapidement. Ils seront repris quelques minutes avant la fin du temps règlementaire.

Ont concouru :

SISSI du Rallye des Combrailles

ULTRA I

VOLTAIRE de l’Echo du Vernet

VENUS de l’Echo du Vernet

TYSON de l’Echo du Vernet

TAMBELLA du Rallye des Combrailles

VOLGA de l’Echo du Vernet

ROXANE du Rallye d’Armorique

 

Lot n° 4 : Huit « Griffon Fauve de Bretagne » d’un excellent modèle, appartenant à

Mme et M. Danièle et Serge Fabre.

Temps gris.

Découpler à 16 h.00 au lieu-dit Astros ». Les chiens sont mis sur une voie de la nuit, ils n’en refont pas. Après une longue quête faite de tours et de retours, les chiens sont tirés vers une remise. Ils lancent un animal en livrée que seuls chassent VOLCAN, VICTOIRE et VIC avec beaucoup de difficulté jusqu’à la fin du temps règlementaire.

Ont concouru :

PIF des Combes de Bancarel

USMAN des Combes de Bancarel

VOLCAN des Combes de Bancarel

VIDOCK des Combes de Bancarel

SAMIE des Combes de Bancarel

VAGABOND des Combes de Bancarel

VIC des Combes de Bancarel

VICTOIRE

 

Samedi 25 février

 

Lot n° 5 : Huit « Petit Bleu de Gascogne » d’un bon modèle de chasse,

appartenant à M.M. Alain Degé, Dominique Ducos et Dominique Lasserre.

Temps brumeux sans vent avec + 5°.

Découpler à 8 h.00 au lieu-dit « Grand Plecellier ». Les chiens mis à la voie en refont très vite pendant un très long moment. Le pied est donné dans une zone d’agrainage très étendue, la fréquentation d’animaux très importante augmente les difficultés de trouver la sortie. Très sagement, les conducteurs décident de faire les grands devants. Les chiens empaument une voie qu’ils mènent vigoureusement par l’ensemble du lot qui, avant le passage de la route, tient le ferme. Les chiens chasseront jusqu’à la fin du temps règlementaire, RUMBA sur la fin ayant peine à suivre le rythme.

Ont concouru :

UNO

SAMBA

ULYSSE

POUPETTE

SISSI

ULYSE

URBANO

RUMBA

 

Lot n° 6 : Huit « Bruno du Jura » appartenant à M.M. Michel Saurel, Raoul

Chabaud et Jean-Marc Munoz.

Soleil, peu de vent avec + 12°.

Découpler à 10 h.30 au lieu-dit « Les deux Citernes ». Les chiens sont mis à la voie et n’en refont pas. Quelque temps après RUMBA et TOSCA se récrient et prennent une grande avance. Quelques minutes après les chiens restants empaument la voie et se récrient chaudement. Les chiens entrent dans une grande vallée où plusieurs chasses se forment pour ensuite se rejoindre et se désunir à nouveau, continuant à beaucoup tourner dans la même vallée. A la fin du temps règlementaire, les chiens seront toujours en activité.

Ont concouru :

RUMBA des Valats Cévenols

ULINE

TANIA des Combes de Chambeau

ROMY des Combes de Chambeau

SOLEIL des Valats Cévenols

PALMA des Combes de Chambeau

TOSCA des Combes de Chambeau

RIO des Combes de Chambeau

 

Lot n° 7 : Huit « Porcelaine » d’un très bon modèle de chasse, appartenant à

M. Jean-Louis Nury.

Soleil avec + 13°, vent faible.

Découpler à 14 h.00 au lieu-dit « St Raymond ». Les chiens mis à la voie attaquent immédiatement. Deux chasses se forment. Puis très rapidement la menée principale se désunit. Par la suite les juges, très bien placés du fait de la topographie du terrain, vont constater que UNION, URKA, UDINE et VALET décrochent successivement, recollant en coupant du fait du petit périmètre de la menée. Avant la fin du temps réglementaire, les chiens mettent bas.

Ont concouru :

TACO du Pays des Voconces

UVINE

SHAKO du Pays des Voconces

UDINE

URKA

UNION

VALET

TAGA du Pays des Voconces

 

Lot n° 8 : Huit « Grand Bleu de Gascogne » appartenant à

M.M. Yves et Marc Valat.

Soleil avec + 14°.

Découpler à 16 h.15 au lieu-dit « Astros ». Les chiens sont mis à la voie. NAPOLEON empaume la voie, suivi du lot qui suralle la voie. Les conducteurs reviennent en arrière. Le lot redonne, rapproche un court instant et se met au ferme. La chasse monte jusqu’à la ligne à haute tension et recule au découpler très vivement et en meute. L’animal prend son parti. Les chiens s’étirent et rentrent dans une enceinte, où la densité d’animaux fait éclater le lot peu de temps avant la fin du temps réglementaire. RINGO, TANGO, SAXO, RAPIDE et SIBELLE maintiennent leur animal, tandis que SALKO, SULTAN et NAPOLEON se regroupent et tiennent plusieurs fermes.

Ont concouru :

SALKO

SIBELLE

RINGO du Gourd d’Estel

RAPID II du Gourd d’Estel

SULTAN

O’NAPOLEON

SAXO

TANGO

 

Dimanche 26 février

 

Lot n° 9 : Quatre « Griffon Bleu de Gascogne » appartenant à M.M. Claude

Mirande et Jean-Jacques Goubet.

Temps clair avec gelée matinale – 1°.

Découpler à 7 h.55. Les chiens sont mis à la voie à 7 h.55 et se récrient très vite. Ils empaument une voie qui les fait descendre et remonter la combe. Tous les chiens passent dans l’autre vallée où le lot se désunit pendant un très long moment au bout duquel TINA, SULTAN, SAM et PIANO se récrient plus vivement, empaumant une voie qui aboutit rapidement en ferme. TOMY et ULYSSE rallient. L’animal tient de nouveau le ferme. TINA et SAM sont blessés. L’animal, après avoir traversé l’eau, tient de nouveau tête. Les conducteurs, sur les lieux en présence d’un juge, arrêteront les chiens, le temps imparti étant arrivé. L’animal chassé était lui-même blessé au train arrière, probablement de vieille date.

Ont concouru :

TINA

ULTIME

PIANO

UNIVERS

SULTAN

TOMY

SAM

ULYSSE

 

Lot n° 10 : Huit « Anglo Français de Petite Vénerie » d’un bon modèle de chasse,

appartenant à M.M. Maurice Palmier et Frédéric Blanc.

Temps clair, soleil avec + 7°.

Découpler à 10 h.15. Les chiens sont mis à la voie à 10 h.15. SINDY prend la voie, suivie de VICTOIRE qui ne crie pas. L’ensemble du lot crie épisodiquement, cependant très vite il arrive à la bauge. Un ferme se produit. Deux chasses se forment pour ensuite se regrouper très rapidement. Le sanglier est vu passant la route. Plusieurs minutes après arrivent SINDY, SOLENE, VIRIL, VERLAINE et VICTOIRE qui chassent en forlonger. VOLGA sur la route fait demi-tour. TINTIN et ORLANE sont absents. L’animal prend un grand parti, dans le vent les cinq chiens chasseront avec plus ou moins de difficulté. SYNDI fait preuve de persistance et d’une grande sûreté dans la voie. A la fin du temps réglementaire, elle continue d’emmener le sanglier avec assurance.

Ont concouru :

SINDY de la Combe d ‘Eglantine

VIRIL du Roc de Castille

TINTIN de la Combe du Lubéron

VOLGA

SOLENE de la Combe d ‘Eglantine

VERLAINE

VICTOIRE de la Combe du Lubéron

ORLANE

 

 

PALMARES

COUPE de France « Grand gibier »

Médaille d’OR : les « Griffon Nivernais »

de MM. René Le Coz et Norbert Fabre

Médaille d’ARGENT : les « Petit Bleu de Gascogne »

de MM. Alain Degé, Dominique Ducos et Dominique Lasserre

Médaille de BRONZE : les « Griffon Bleu de Gascogne »

de MM. Claude Mirande et Jean-Jacques Goubet

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

La récompense du meilleur chien de l’épreuve a été attribuée à :

SINDY de la Combe d’Eglantine,

« Anglo-Français de Petite Vénerie » à M. Maurice Palmier

 

COUPE DE France SUR SANGLIER

Organisée par le CLUB DU BLEU DE GASCOGNE, GASCON SAINTONGEOIS, ARIEGEOIS

 

SALAVAS-VAGNAS-LABASTIDE DE VIRAC (07)

les 20, 21 et 22 Février 2004

JURY : M. René TRECHEREL (Président)

et MM. Jean-Yves HENRIO Christian MASUEZ Régis HAUTIER Bernard ROUSSET

Vendredi 20 Février 2004

LOT N°1      - 8 GRIFFON NIVERNAIS d'un excellent modèle de chasse Appartenant à MM. Pourquerie Francis et Benoît
Sont découplés à 8 h au lieu-dit La Selve
Conditions
atmosphériques : "3° , sol légèrement enneigé "
Dès le découplé les chiens se récrient et rapidement lancent plusieurs sangliers OKAY se détache de la meute et chasse seul un animal. Le reste du lot conduit par Nord y chasse un ragot qui se fait battre longuement gêné par les nombreux spectateurs provoquant ainsi de .nombreux balancés que les chiens redressent, le lot chassera ainsi jusqu'à la fin du temps imparti.

Ont obtenu :

ROCCO du Gris Morvan

135

MOSCATO du Haut Villageot

135

OKAY

120

NORDY du Haut Villageot

140

ROXANNE

135

N'LOUVARD du Puech de Redonel

125

NOVA du Domaine Pouzelande

135

MORVAN du Haut Villageot

125

LOT N°2      - 8 GRAND BLEU DE GASCOGNE d'un excellent modèle de chasse Appartenant a MM. Lichière Claude et Marcoccio Gilbert
Sont découplés à 10h50 au lieu-dit : La Combe d'Ollier
Conditions atmosphériques : radoucissement, fonte de la neige
Découplés
sur des voies de la nuit, les chiens n'en reconnaissent pas, sans doute, très gênés par le dégel et la fonte de la neige et malgré l'insistance des conducteurs. aucun sanglier ne sera lancé durant le temps imparti

Ont obtenu:

REBELLE du Gourd d'Estel

80

OURAL

80

OVALIE

85

SHACKA

80

SPINO

80

OLIVE

85

TAIAUT

85

TROMPETTE

80

LOT N°3      - 8 BRIQUET GRIFFON VENDEEN d'un excellent modèle de chasse

Appartenant à MM. Oustriéres Christian et Bodeau Philippe
Sont découplés a 14h au lieu-dit La Combe des Eaux
Conditions atmosphériques : temps gris et calme, 7°
Aussitôt découplés, l'ensemble du lot lance plusieurs sangliers, une meute bien soutenue et criante de six chiens s'engage sous la conduite de Réglisse tandis que Rhéa et Ondine chassent un autre animal un court instant puis se rallient le reste de la meute. Le sanglier est bousculé, saute la route malgré les spectateurs. En seconde partie de parcours, la chasse s'étire puis se regroupe Sologne aura beaucoup de difficultés à suivre. L'animal de chasse sera maintenu jusqu'à la fin du temps imparti

Ont obtenu ::

OPUS du Chemin des Coteaux

140

NANAR du Chemin de Baheurs

125

SIROCCO

125

TITEUF de la Fourche aux loups

125

RHEA de Tire Crabe

140

ONDINE du Chemin des Coteaux

130

SOLOGNE du Chemin des Coteaux

125

REGLISSE du Chemin des Coteaux

142

LOT N°4      8 ANGLO FRANCAIS DE PETITE VENERIE d'un excellent modèle de chasse

Appartenant à MM. Palmier Maurice et Blanc Frédéric
Sont découplés à 16H15 au lieu-dit : La vigne du Marron
Conditions atmosphériques : Temps gris et calme, 6°
Découplés sur une brisée du matin les chiens n'en refont pas. Les conducteurs tirent leurs chiens un peu en avant. Sybelle a connaissance d'une voie qu'elle exploite et rapproche avec application. Un sanglier est lancé et il s'ensuit une meute bien dans le style inhérent à la race, un ferme se produit, le sanglier est relancé et sera chassé jusqu'à la fin du temps imparti

Ont obtenu :

SYBELLE de la Combe d'Eglantine

150

SYNDY de la Combe d'Eglantine

130

SOLENE de la Combe d'Eglantine

140

OPALINE de la Combe d'Eglantine

130

RITTA de la Combe du Lubéron

130

SAXO de la Combe du Lubéron

130

TENOR de la Combe du Lubéron

130

TINTIN de la Combe du Lubéron

125

Samedi 21 Février 2004

LOT N°5      - 8 GRIFFON FAUVE DE BRETAGNE d'un excellent modèle de chasse

Appartenant à MM. Sylvestre Alain et Vialles Georges
Sont découplés à 8H15 au lieu-dit : La Rochette
Conditions
atmosphériques : Temps gris et humide, 5°
Découplés en bordure de route, les chiens n'en refont pas, Nina et Titus changent d'enceinte ont connaissance d'une voie et se récrient le reste du lot rallie et rapidement un sanglier est lancé. Une bonne menée s'engage, un ferme a lieu la chasse est un peu désorganisée, celle-ci reprend sous la conduite de Rafale et Pistache jusqu'à la fin du temps imparti, Nina blessée au cours d'un ferme ne participe plus.

Ont obtenu :

RIPOU du Saut des Cos

130

NINA

130

RAFALE du Saut des Cos

145

PONTOISE du Saut des Cos

130

TITUS de la Coquillade

135

TALGO de la Coquillade

130

POPOTE du Saut des Cos

135

PISTACHE du Saut des Cos

140

LOT N°6      - 8 PORCELAINE en bon état de chasse

Appartenant à M. DANY Alain
Sont découplés à 10H30 au lieu-dit : Combalet
Conditions atmosphériques : temps humide et pluie en fin de parcours
Mis à la voie d'une brisée de la nuit, les chiens n'en refont pas. II s'en suit une quête jusqu'à un champ où Ninon prend connaissance d'une voie et bien assistée par Sony engage un bon rapprocher. Un lancer a lieu il s'ensuit une bonne menée bien criante et soutenue jusqu'à la fin du temps imparti. Ninon sera toujours présente dans les balancers

Ont obtenu:

NINON des Côtes du Vivarais

152

TITOU

130

SONY

145

POKER

140

PERNOT

130

S'TRUFFE

135

SOKER

130

PISTOU

130

LOT N°7      - 8 PETIT BLEU DE GASCOGNE en très bon état de chasse

Appartenant ~ M CHAUVIN Armand
Sont découplés à 14H au lieu-dit : La Vigne du Marron
Conditions atmosphériques : Pluie continue
Aussitôt le découpler, les chiens ont connaissance d'une voie, se récrient et lancent rapidement un sanglier. La chasse prend un grand parti. Une menée conduite par Mandrin, Rex et 'Tempête s'engage jusqu'à la fin du temps imparti

Ont obtenu :

MANDRIN des Bauges du Dauphiné

145

PROVENCE

130

RUPIN des Bauges du Dauphiné

I30

REX des Bauges du Dauphiné

140

SAPHIR des Bauges du Dauphiné

130

STELINA des Bauges du Dauphiné

125

TEMPETE

140

PIRATE des Bauges du Dauphiné

120

LOT N°8      - 8 GRIFFON BLEU DE GASCOGNE en très bon état de chasse

Appartenant à MM Mazeau Jean Pierre et Derramont Serge
Sont découplés à 16 h 15 au lieu-dit : Champagnac
Conditions atmosphériques : Pluie continue
Aussitôt le découpler, les Chiens empaument la voie d'animaux en mouvement. Deux chasses se forment deux chiens d'un côté et six de l'autre. Les six chiens bien emmenés par NAGO et ODE font une très criante et bien soutenue jusqu'à la fin du temps imparti et bousculent plusieurs fois l'animal de chasse

Ont obtenu :

PIANO

130

PERLE

135

SIBELLE

130

THEO

130

NAGO

145

ODE

145

SAMBA

130

TINA

135

Dimanche 22 Février 2004

LOT N°9      - 8 GRAND GRIFFON VENDEEN en très bon état de chasse

Appartenant a M THIERRY Bernard et LACOUR Jean Pierre
Sont découplés à 8H15 au lieu-dit : Les PTT
Conditions atmosphériques : temps gris et brouillard, 6°
Dès le découpler les chiens empaument une voie et se récrient vivement. Un lancer a lieu et une menée s'engage conduite par ROMEO et RAFALLE. La chasse saute la rivière du Pont Romain se dirige sur le plateau où un ferme a lieu. Seul Roméo insistera sur ce ferme aidé par Rafale, le reste du lot ne tient pas le ferme et abandonne. Roméo et rafale chassent leur sanglier jusqu'à la fin du temps imparti.

Ont obtenu :

ORPHEE

120

RAFALE des Echos de la Loubière

140

RADAR des Echos de la Loubière

115

SCOTT des Echos de la Loubière

115

PIPO des Echos de la Loubière

115

TAPAGEUR des Echos de la Loubière

115

ROMEO

145

TAMBELLE

120

LOT N°9      8 BRUNO FRANÇAIS TYPE SAINT HUBERT en excellent modèle de chasse

Appartenant à MM Maugan Daniel et Fol Pascal
Sont découplés à 10H15 au lieu-dit : Le Cade
Conditions atmosphériques : Pluie continue. Temps doux
La meute est découplée sur une voie de la nuit et très rapidement prend la voie d'animaux en mouvement, Orly et Tafalo se détachent et chassent chacun un animal. Le reste du lot bien groupé emmené par Orphée et Mikie engage une menée qui va se poursuivre jusqu'à la fin du temps imparti.

Ont obtenu :

MIRO du Clos Solitaire

135

TITUS du Clos Solitaire

135

MIKIE du Clos Solitaire

140

ORLY de la Vallée des Eaux Basses

120

SOCRATE

135

TAFALO des Bois de la Mayeride

125

ORPHEE de la Vallée des Eaux Basses

145

RITA du Clos Solitaire

135

 

 

1

PORCELAINE

à M Dany

1092 points

2

GRIFFON BLEU DE GASCOGNE

à MM Mazeau et Derramont

1080 points

3

GRIFFON FAUVE DE BRETAGNE

à MM Sylvestre et Viales

1075 points

4

BRUNO FRANÇAIS TYPE SAINT HUBERT

à MM Maugan et Fol

1070 points

5

ANGLO FRANCAIS DE PETITE VENERIE

à MM Palmier et Blanc

1065 points

6

BRIQUET GRIFFON VENDEEN

à MM Oustrières et Bodeau

1062 points

7

PETIT BLEU DE GASCOGNE

à M Chauvin

1060 points

8

GRIFFON NIVERNAIS

à M Pourquerie

1050 points

9

GRAND GRIFFON VENDEEN

à MM Thierry et Lacour

985 points

10

GRAND BLEU DE GASCOGNE

à MM Lichière et Marcoccio

655 points

 

PALMARES

MEILLEUR CHIEN DE LA COUPE DE FRANCE 2004
Ninon des côtes du Vivarais Excellent 152 points
Porcelaine à M. Dany Alain

MEILLEUR RAPPROCHEUR
Sybelle Excellent 150 points
Anglo-français de petite vénerie à M Palmier Maurice

MEILLEUR CHIEN DE FERME
Roméo TB 145 points
Grand Griffon Vendéen à M Lacour Jean Pierre

MEILLEUR CHIEN FEMELLE
Ninon des côtes du Vivarais Excellent 152 points
Porcelaine à M. Dany Alain

MEILLEUR CHIEN MALE
Sony TB 145 points
Porcelaine à M. Dany Alain

MEILLEUR JEUNE MALE:
Titus 135 points
Bruno français type st Hubert à M Daniel Maugan

MEILLEURE JEUNE FEMELLE
Tempête 140 points
Petit bleu de Gascogne A M. Chauvin Armand

Récompense spéciale au meilleur piqueur de la coupe de France : Richard LEBONNIEC toujours derrière les chiens, il a terminé l'épreuve en Canoë Kayak après s'être égaré dans les Gorges de 1'Ardèche avec 6 Griffon bleu de Gascogne appartenant à MM Mazeau et Derramont.

 

 

COUPE DE FRANCE GRAND GIBIER
CATEGORIE G SANGLIER A TIR

Organisée par le Club de 1'Anglo-Français de Petite Vénerie

à LA LIVINIERE dans le Minervois Héraultais

les 15, 16 et 17 Février 2002

JURY:Président THONNAT Gérard
DIDIER Daniel-LE NOUY Jean Yves- MICHEL Jean Pierre- PERPERE Jean

Vendredi 15 Février 2002 Temps : Froid (4° ) vent violent Nord- Ouest avec bruine

Lot N° 1: 8 porcelaines d'un bon modèle de chasse appartenant à Mr FRONTIN Raymond Chemin du bois du rosier 30129- MANDUEL.

Découplé au lieu dit LA MALAISE à 8h30.

Après un bon rapproché sous la conduite de NOVAC un animal est lancé et se fait battre longuement dans I'enceinte d'attaque par l'ensemble du lot bien groupé; refusant plusieurs fois le saut du chemin avant de prendre un grand parti. Ce lot chassera seul, bien groupé, jusqu'à la fin du temps réglementaire.

Ont obtenus :
NOVAC                                140          TB
O'MIKE                                                130           TB
POMPON                                             130           TB
RINGO                                                  130           TB
ROCCO                                 130           : TB
RINGO des Cotes du Vivarais           140          TB
PETULA des Cotes du Vivarais       130           TB
PETULA des Cotes du Vivarais       130           TB

Total :1070 Pts

Lot N° 2: 8 Grands Griffons Vendéens d'un très bon modèle appartenant à Mr SERANGE Bernard 'Le Cibias' 63410 MAZAT et Mr CHOSSIRE Jean Paul .

Découplé au lieu dit SAINT PIERRE à I0h40.

Après l'excitation du départ où les chiens se dispersent légèrement, les conducteurs reprennent leurs chiens en faisant rallier sur JELLY qui a connaissance d'une voie. Après le saut d'un chemin, JELLY commence à rapprocher et emmène l'ensemble du lot jusqu'aux animaux .Un sanglier est lancé. Après une courte menée, l'animal de chasse, gêné par les spectateurs retourne vers 1' enceinte d' attaque où se produira un ferme mouvementé. Seuls JELLY et RIQUITA poursuivent jusqu'à la fin du temps réglementaire.

Ont obtenus :
PRISCA                                                110           B
ODIN                                                    105           B
JELLY du Rallye des Combrailles     130           TB
MALICE                                               120           B
MINUTE                                              120           B
RIQUITA                                             125          TB
OTTO                                                   115           B
ROMEO                                115          : B

Total : 940 Pts

Lot N° 3 8 Griffons Nivernais d'un très bon modèle

appartenant à M. POURQUERIE Francis et Benoît Le Villageot 24410-MAURENS.

Découplé au lieu dit SAINT PEYRE à 13h30.

Après un début de quête un peu désordonnée les conducteurs calment leurs chiens. NORDY et LUNO prennent connaissance d'une voie qu'ils rapprocheront. Un animal sera lancé et chassé énergiquement, dans un premier temps, par l'ensemble du lot bien groupé.
La chasse plonge dans une grande combe sous la conduite de MOSCATO qui prend de l'avance, tandis que NORDY partira sur un autre animal. Les chiens chassent toujours à la fin du temps réglementaire.

Ont obtenu :
NANTI                                                                 125           TB
LUNO                                                                   145           TB
OKAY                                                                  125           TB
NORDY du Haut Villageot                                125          TB
MOSCATO du Haut Villageot                         135           TB
MORVAN                                                            130           TB
NOVA du Domaine de Pouzelande 130          TB
N'LOUVARD du Pech de Redonel   125           TB

Total : 1040Pts

Lot N° 4 : 8 Griffons Bleus de Gascogne d'un bon modèle de chasse appartenant à M. COSENTINO Florent Chemin de la Combe de Gras 34270-LES MATELLES.

Découplé à BRAMA à 15h30.

Les chiens mis en connaissance d'une trace n'en reconnaissent pas.

Les conducteurs décident de fouler l'enceinte à la billebaude. Mais ce lot n'aura pas I'occasion de s'exprimer.

Ont obtenu :
JAVA                    60            sQ
MONA                  40             sQ
NIMBUS               40             sQ
NYMPHE              60             sQ
RITA                     40             sQ
ROSKO 50             sQ
RONFLO               50             sQ
MICKEY               30             sQ

Total : 635 Pts

Samedi ~6 février 2002

Temps : Froid assez sec ( 7°) vent Nord-Ouest faiblissant

Lot N° 5 : 8 Briquets Griffons Vendéens d’un excellent modèle appartenant à M. COTTET DUMOULIN L'Echo

Savoyard" 74160 ARCHAMPS.

Découplé au lieu dit 'Le travers du barrage' à 8h30. Les chiens prennent rapidement connaissance d'une voie de la nuit jusqu'à un dôme où les chiens se séparent. MOZARD retrouve une voie qu'il rapproche brièvement et après un court ferme lance un gros sanglier qui se remettra au ferme mettant le chien blessé dans l'impossibilité de poursuivre sa chasse. Pendant ce temps deux autres chasses ont lieu dont une allant jusqu'à la fin du temps réglementaire.

Ont obtenu :
HAVANE de la Combes aux Oies    130           TB
POLKA de I'Echos des Glieres         125           TB
O'BELLE de 1'Echos Savoyard         110           B
O'LOUP de 1'Echos Savoyard          110           B
MOZARD de 1'Echos Savoyard      125          TB
LANDRI de 1'Echos Savoyard         90           sQ
NORBEAU de 1'Echos Savoyard     80            sQ
ILBEAU de 1'Echos Savoyard          80            sQ

Total : 850 Pts

Lot N° 6 : 8 Grands Bleus de Gascogne d'un très bon modèle appartenant à M. LICHIERE Claude rue des Maquisards 07150-VALLON PONT D'ARC et M. MARCOCCIO Gilbert 'Les Chardonnets' 42520-SAINT APPOLINARD.

Découplés au lieu dit 'PONT NEUF' à 10h45.

Après une longue quête et quelques récris sporadiques, OURAL, OLIVE, NIMBUS prennent connaissance d’une voie et rapprochent avec sûreté jusqu'à la crête, un animal est lancé et mené avec ces trois chiens jusqu'à la fin du temps réglementaire. Pendant ce temps là le reste du lot n'à pas d’occasions et deux chiens empaumeront la voie d'un chevreuil.

Ont obtenu :
NIMBUS du Gourd d'Estel                125           TB
MIRO du Gourd d'Estel                     70             sQ
REBELLE du Gourd d'Estel               70             sQ
NIVELLE du Gourd d'Estel                70             sQ
NOBLESSE du Gourd d'Estel            20             sQ
OURAL                                                130           TB
OLIVE                                                   130           TB
OVALIE                                20            sQ

Total : 370 Pts

Lot N° 7 : 8 Beagles Harrier d'un très bon modèle appartenant à M. PORTALIER Patrick Hameau du Bourdiguet 30700 AIGALLIERS .

Découplé au lieu dit 'Le Rocher du Corbeau'.

Aussitôt découplés les chiens rapprochent une voie. Malgré la bonne conduite et I'activité du lot celui-ci ne parviendra pas à lancer avant la fin du temps réglementaire.

Ont obtenu :
LAMPION des Travers du Mont Bouquet    95            sQ
NOISETTE des Travers du Mont Bouquet    90             sQ
MOUJICK de la Jasse des Esquers                 90             sQ
PRINCE de la Jasse des Esquers                     80             sQ
NICO du Serre de la Dame                                 80            sQ
OSCAR                                                                95             sQ
ORIENT                                                90            sQ
PETALE                                                               80             sQ

Total : 700 Pts

Lot N° 8 : 8 Anglo-Français de Petite Vénerie d'un très bon modèle appartenant à M. SICARD Chemin des Aires 34210 SIRAN

Découplé dans le bois du FIGUIER à 15h45.

Après un début de chasse un peu désordonné plusieurs chiens ont connaissance de voies et se récrient. Un sanglier est lancé. Dans un premier temps la chasse a du mal à s'organiser, puis vers la seconde partie les chiens se regroupent et chasseront leur animal jusqu'à la fin du temps réglementaire.

Ont obtenu :
JUNON des Causserels du Haut Minervois 115           B
MISTRAL des Causserels du Haut Minervois             110           B
NIGER des Causserels du Haut Minervois    125           TB
OCEANE des Causserels du Haut Minervois115          B
LASCAR des Causserels du Haut Minervois115          B
POITOU de Neuville du Poitow                        115          B
POKER du Larzac Méridional                           115           B
P'FAKIR                                                               115           B

Total : 925 Pts

Dimanche 17 Février 2002

Temps: Vent et neige toute la matinée.

Lot N° 9: 8 Griffons Fauves de Bretagne d'un très bon modèle de chasse à R/irs SYLVESTRE Alain et VIALLES Georges 3 Chemin Saint Nazaire 34480- AUTIGNAC.

Découplés au lieu dit CANTIGNERGUES.

Découplés sous des conditions atmosphériques très défavorables ce lot foulera longuement plusieurs enceintes sans avoir d'occasions de s'exprimer

Ont obtenu :
POPOTE du Saut des Cos                 70            sQ
PISTACHE du Saut des Cos             65            sQ
RIPOU du Saut des Cos                    70             sQ
RAFALE du Saut des Cos                70             sQ
NADIR                                                 70             sQ
NINA                                                    70             sQ
NERA                                                   70             sQ
OTESSE                                65            sQ

Total: 545Pts

Lot N° 10 : 8 Brunos du Jura type St Hubert d'un excellent modèle appartenant à M. MAUGAN Daniel 'La Vivaraise' 30500-St AMBROIX et M. FOL Pascal 'Olliet' 74520 SAVIGNY.

Découplé à 10h45 au Col du Bouissou.

Dans la neige fondante les chiens ont connaissance d'une voie de la nuit et se récrient par places sans pouvoir, malgré l'appui des conducteurs, parvenir à lancer.

Ont obtenu :
MIRO du Clos Solitaire                                     85            : sQ
PRISKA du Clos Solitaire                                 70            : sQ
MICKIE du Clos Solitaire                                  70             sQ
RITA du Clos Solitaire                                      70             sQ
ORPHEE de la Vallée des Eawc Basses          85             : sQ
ORLY de la Vallée des Eawc Basses               85             : sQ
PICASSO                                                             70             : sQ
PERGO                                                                 70            : sQ

Total : 605 PTS

PALMARES des MEUTES

1

PORCELAINES

1070

2

GRIFFONS NIVERNAIS

1040

3

GRANDS GRIFFONS VENDEENS

940

4

ANGLO-FRANCAIS de P.V

925

5

BRIQUETS GRIFFONS VENDEENS

850

6

BEAGLES HARRIERS

700

7

GRANDS BLEUS DE GASCOGNE

635

8

BRUNOS DU JURA TYPE St HUBERT

605

9

GRIFFONS FAUVES DE BRETAGNE

545

10

GRIFFONS BLEUS DE GASCOGNE

370

 

MEILLEUR CHIEN

Le Griffon Nivernais LUNO ayant obtenu 145 Pts à MM POURQUERIE Francis et Benoît

 

[Accueil][Club][Membres][Standards][Historique][Expositions][Epreuves][Elevage][Chiens][Formulaires][Actualité][Photos][Forum][Revues][Boutique][Partenaires][Liens][Contact]

Copyright(c) 2010 Club du Bleu de Gascogne Gascon Saintongeois Ariégeois. Tous droits réservés.