Note destinée aux ORGANISATEURS d'EPREUVES
de BREVET de CHASSE pour chiens courants (à tir)
Edition n ° 6 (mise à jour du 26 septembre 2005)
S.C.C. Commission Vénerie
La présente note
peut être considérée comme complémentaire du Règlement Officiel des Epreuves de
Chasse pour chiens courants (édition 1992). Elle est destinée à simplifier la
présentation du document officiel, et à tenter d'éliminer, autant que faire se
peut, le caractère parfois rébarbatif de tout règlement. Elle n'en change en
rien l'esprit, mais en précise quelquefois l'interprétation. .. .
Pourquoi les épreuves de Brevets de
Chasse ?
Le règlement le
précise (dans son
art.1) : « Ces épreuves ont pour but de valoriser - par race - les
qualités de chasse des chiens courants, de délivrer des brevets de chasse et de
mettre en évidence les reproducteurs qui y auront testé leurs qualités
d'utilisation ».
On notera le fait
que ce ne sont pas des concours (ce qui exclut donc la notion de classement).
On notera également le fait que la
valorisation a lieu par race (sous-entendant le style inhérent à chacune
d'entre elles, et dans la mesure du
possible la composition homogène des meutes).
Ces épreuves font
partie intégrante de la chaîne de sélection des reproducteurs, et à ce titre
doivent être considérées comme telles
vis à vis des textes administratifs. C'est leur principale raison d'être, et
elles jouent un rôle important dans la
promotion du chien courant. Cette forme d.épreuves n.existe que pour les chiens
du 6ème groupe.
Par qui sont-elles organisées ?
Elles sont
organisées par les clubs de chiens courants affiliés à la Société Centrale
Canine, et se déroulent sous leur responsabilité. Pour chaque épreuve, le club
organisateur désigne généralement un délégué local à l’organisation.
Elles nécessitent les
accords préalables :
- de la commission
Vénerie de la S.C.C.
;
- de la Société Canine
Régionale de l'endroit où doit se dérouler l'épreuve (pour les épreuves devant
se dérouler à l'étranger, l'accord des
autorités du pays intéressé est nécessaire) ;
- du préfet du
département du lieu de la manifestation.
L'organisateur doit
être en possession d'une autorisation du détenteur du droit de chasse sur le
terrain retenu.
Cas de la
programmation de juges étrangers :
La participation de
juges étrangers (de la F.C.I.)
à une épreuve française est soumise à autorisation spéciale à demander par courrier à la Société Centrale
Canine, mentionnant dates, lieux, et catégories des épreuves. Cette formalité est indépendante de la
programmation de l’épreuve au
calendrier, mais elle est nécessaire pour l’homologation de celle-ci.
Comment sont-elles organisées ?
Elles ne peuvent
être autorisées qu'entre l'ouverture générale de la chasse et le 31
mars.
Deux temps bien
distincts dans l'organisation :
! l'inscription de l'épreuve au calendrier,
! l'obtention des accords et autorisations.
1. Inscription de l'épreuve au calendrier
Sur initiative des
clubs organisateurs, elle aboutit à la publication du calendrier des épreuves, et
à la déclaration aux autorités de tutelle. Cette phase est du ressort du président
de chacun des clubs concernés.
Il convient pour
chaque club d'arrêter, dès le début de l'été, la catégorie et le lieu de
l’épreuve envisagée. Pour le 15 août de chaque année, cette liste est adressée
par le club à la commission Vénerie ; une date est proposée pour chacune de ces
épreuves, ainsi que la composition du jury (l’accord des juges doit avoir été
obtenu auparavant, sans équivoque quant à la date de l’épreuve).La commission
établit alors le calendrier des épreuves de la saison, après avoir éliminé les
épreuves non conformes, et l'adresse aux administrations concernées.
Note concernant les
épreuves de brevets de chasse sur sanglier en parc : le nombre d'épreuves en
parc est limité à deux par parc et par saison de chasse.
2. Obtention des accords et
autorisations.
Les procédures sont
définies dans un arrêté du 21 janvier 2005 (Ministère de l'écologie et du
développement durable)
fixant des
conditions de réalisation des épreuves, dont tiennent compte les consignes
ci-après :
Parce qu'elles ont
un caractère local, l'accomplissement de ces formalités est du ressort de
l'organisateur ou du délégué local
à l'organisation.
En premier lieu, il faut
disposer d'une autorisation du propriétaire ou ayant-droit ou titulaire du
droit de chasse sur le territoire concerné. Il va sans dire que ce
territoire doit disposer d'une superficie et d'une densité d'animaux
suffisantes pour que chaque meute ait des chances d'être mise en présence, avec
assez d'espace pour évoluer sans risques.
Il faut ensuite
solliciter une autorisation auprès du préfet du département du lieu de
l'épreuve. Dans la demande doivent être précisés :
! le type de
manifestation (épreuve de brevet de chasse pour chiens courants) ;
! le lieu où doit se
tenir la manifestation, la superficie concernée, la nature du couvert végétal,
l'existence ou non d'une clôture ;
! les dates et les
conditions de réalisation de la manifestation ;
! les races de chiens
qui participent et une estimation du nombre de chiens prévus.
Puis, huit jours
avant la tenue de la manifestation, doivent être transmis à la direction
départementale de l'agriculture et de la forêt, ainsi qu'à la direction départementale
des services vétérinaires du département, la liste et les numéros
d'identification des chiens qui participent. Conformément à la réglementation
sanitaire, les certificats sanitaires et de vaccination devront être tenus à la
disposition des services de contrôle lors de la manifestation
Il est recommandé,
par courtoisie, d'aviser le maire de la localité sur laquelle se déroule
l'épreuve. De même un contact avec la brigade de gendarmerie peut s'avérer utile, notamment en cas de possibilité de gêne dans
la circulation (stationnements par exemple). Enfin la fédération départementale
des chasseurs doit être tenue informée, leur aide est d'ailleurs fréquemment
appréciée.
Assurances : Bien que non
négligeable, ce problème de la couverture des divers risques encourus lors de
l'épreuve n'est évoqué ici que pour mémoire.
Quels sont les participants ?
Dès que des
candidats manifestent leur souhait de participation, le responsable désigné
leur adresse une feuille d'engagement à remplir et à renvoyer avant une date
fixée. Il est important que ces feuilles soient remplies complètement et
correctement : elles servent à renseigner les différents documents adressés par
la suite à la S.C.C.
(homologation des résultats).
Le responsable de
l'organisation vérifiera attentivement :
- l'inscription
des chiens au L.O.F.
Peuvent participer
aux épreuves :
! les chiens inscrits
au L.O.F. à titre définitif ;
! les chiens L.O.F. en
cours d'inscription définitive (déjà confirmés et dont les dossiers ont été
adressés à la S.C.C.),
et se trouvant en attente de leur pedigree ;
! les chiens titulaires
d'un certificat de Naissance, et confirmés avant l'épreuve si la présence d'un
expert-confirmateur de la race le permet (à noter que seuls des chiens déjà
inscrits au L.O.F.
peuvent être confirmés avant
l'épreuve, suivant les modalités précisées dans l'art.19 du règlement des
brevets de chasse) ;
! les chiens étrangers
appartenant à des propriétaires étrangers, et inscrits à leur propre livre
d'origine reconnu par la F.C.I.
Note concernant les
chiens en cours d'inscription à titre initial : n’étant pas encore inscrits au
L.O.F. et ne pouvant donc pas disposer de carnet de travail, ils ne peuvent pas
être présentés en épreuve.
.
- l' âge des
chiens
Age minimum : 12
mois sur lièvre et lapin, 15 mois pour les autres épreuves
Age maximum : pour
toutes les épreuves les chiens ne peuvent plus concourir à partir de 8 ans (jour
de leur huitième anniversaire)
- les tatouages
seront vérifiés obligatoirement sur le
terrain d'épreuve. Dans le cas
d'identification par puce électronique, l’organisateur devra s’assurer de la présence
d’un lecteur de puces pour la vérification des chiens concernés, ou prendre des
dispositions en conséquence.
Comment se déroulent-elles ?
Ce qu'il faut
prévoir avant l'épreuve :
- l'envoi de
convocations définissant bien le lieu et l'heure de rendez-vous
- les plans des
territoires et des moyens d'accès
- les
accompagnateurs devant servir de guide aux juges
- les éventuels
véhicules de transport et de déplacement en épreuve
- les carnets de
juge renseignés sur les chiens
- l'hébergement des
juges et leur accueil la veille de l'épreuve
-
l'approvisionnement en colliers de couleur
Rappel :
les documents utilisés lors des épreuves (feuilles d'engagements, programmes,
carnets de juges, palmarès) ne doivent en aucun cas comporter de renseignements
sur les résultats antérieurs des chiens
présentés.
Ce qu'il faut avoir
prévu le jour de l'épreuve :
* au rendez-vous
matinal
- le tirage au sort
de l'ordre de passage pour la journée
- l'attribution des colliers
de couleurs au premier concurrent
- le temps de boire
un café
- la mise au courant
des concurrents non expérimentés
- la collecte des
carnets de travail (obligatoires pour chaque chien présenté)
* le reste de la
journée
- éviter les débordements
des spectateurs et suiveurs de l'épreuve
- minimiser les
temps morts lors des changements de lot
- prévoir un repas
rapide à midi pour jury et premier lot de l'après-midi
- prévoir le soir un
local de délibération pour le jury
Composition des jurys :
Epreuves D (lapin)
: 2 juges dont 1 peut être stagiaire
Autres
(C,E,F,G) : 4 juges dont 2 peuvent être stagiaires
Le président du jury
doit être un juge qualifié. Les assesseurs éventuels ne font pas partie du
jury.
Composition des
meutes :
Epreuve D
(lapin) : 2 à 4 chiens, 2 conducteurs
au maximum
Epreuve C
(lièvre) : 4 à 6 chiens, 2 conducteurs
au maximum
Epreuves E, F, G
: 6 à 8 chiens, 3 conducteurs au maximum
Lors de
l’inscription d’un lot à une épreuve, ce nombre maximum de chiens par meute ne
doit pas être dépassé.
Dans certains cas
exceptionnels, le président du jury, en accord avec le club organisateur et les
propriétaires des chiens concernés, pourra être amené à faire concourir
ensemble un nombre de chiens différent de la composition normale (sans dépasser
le nombre maximum plus un), soit par regroupement de deux lots incomplets, soit
par adjonction de chiens isolés. En
aucun cas cette pratique ne doit pouvoir autoriser l'épreuve en solo, ni
permettre à un mêmepropriétaire de faire concourir dans un lot plus de chiens
que le maximum autorisé dans la composition normaledes meutes.
Epreuves de brevets
de chasse en parc :
Les épreuves de
catégorie G (sanglier) réalisées en parcs ne pourront donner lieu à attribution
de Brevets de chasse supérieurs à 140 points.
Utilisation
éventuelle de dispositifs de localisation des chiens :
Un arrêté du 15 juin
2005 fixe les conditions d'utilisation des moyens d'assistance électronique
pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles : les dispositifs de
localisation des chiens sont autorisés dès lors qu'ils ne sont utilisés
qu'après l'action de chasse dans le seul but de rechercher les chiens.
Des consignes
précises sont en cours d'élaboration pour ce qui concerne l'application des
termes de cet arrêté aux épreuves de brevet de chasse, et seront diffusées
prochainement. Les concurrents envisageant d'utiliser un dispositif de
localisation doivent, avant l'épreuve, contacter le président de jury qui les
renseignera sur ce point.
Le règlement officiel des épreuves doit être appliqué dans
son intégralité. La non homologation des résultats obtenus lors d'épreuves non
conformes pourrait être décidée s'il n'était pas respecté.
Après les épreuves, les résultats …
Afin de rendre
possible la saisie informatique des résultats, et leur exploitation rapide (notamment l'homologation
des brevets de chasse), l'organisateur doit adresser très rapidement (dans les
quatre semaines suivant l'épreuve) :
- d'une part à la Société Centrale
Canine (commission Vénerie) :
un rapport de
BREVET de CHASSE, auquel sera joint
le PALMARES de l'épreuve (ces deux documents peuvent être établis à
partir de ceux figurant en annexe de la présente note, ou téléchargés à partir
du site Internet de la SCC).
Il faut noter que ce rapport de Brevet de Chasse doit être rempli par
l'organisateur et signé par tous les juges : il devient, avec le palmarès qui lui est
joint, la pièce officielle seule
prise en compte par la
Société Centrale Canine. On peut remarquer que cette feuille
de rapport comporte maintenant un emplacement réservé aux observations du
président du jury concernant le territoire et la densité d’animaux.
- d'autre part à
chaque président de club des races ayant participé :
un exemplaire des
feuilles de palmarès et un compte
rendu des résultats (commentaires des juges).
Nota : la présentation
de ces différents documents, qui servent de support à la saisie informatique
des résultats, doit être particulièrement soignée.
En cas d'annulation de l'épreuve
Important : Sitôt décidée l'annulation d'une épreuve, en
plus des formalités courantes lors
d'une annulation (concurrents,
juges, services concernés, etc...), il
convient d’aviser la S.C.C.
(commission Vénerie). Ceci permet en effet de pouvoir éventuellement disposer
des juges ainsi libérés. Il est également intéressant de signaler le motif de
cette annulation.
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