Elevage Marsalle
Accueil 
Sujet 1 

 

[Elevage Royer][Elevage DEGA][Elevage Nicol][Elevage Val de Boeme][Elevage Massiat][Elevage Messagier][Elevage Marsalle][Elevage]

 

Elevage MARSALLE

 

Nom : MARSALLE

Prénom : .Michel

Adresse : Route d’Ilhan 65590 BORDERES LOURONT

Téléphone : 06 25 84 36 39

Race utilisée : ARIEGEOIS

Affixe : De l’Enclave de Glère

Date d’adhésion au club : 2003

Animaux chassés : .Sanglier

Territoire et lieu de chasse : Pyrénées Espagnoles, Hautes Pyrénées

Nombre de sorties par semaine : 3

Durant la saison : Environ entre 60 et 100 sorties dans la saison

Après la saison : 1 fois par mois en parc de 120 hectares à la Sologne Ariégeoise

Année de création de la meute : 1998

1ère origine de la meute avec évolution jusqu’à aujourd’hui :

Origine « des Gorges de la Nesque ». Chez Jean Luc et Sylvie PONTET puis deux portées dans mon élevage depuis sa création à aujourd’hui.

Comment dirigez-vous votre sélection, quels critères privilégiez-vous ?

Sur les ascendants :

Mon premier critère, c’est l’aspect chasse en priorité et le second la beauté.

Sur les chiots, choix de portée :

pas évident de trouver sur des sujets un compromis entre l'aspect chasse et l'aspect beauté sachant que je rentre à peine dans l’élevage. Ça demande des années de travail.

Description du chenil de vos installations :

Quatre boxes de 24 m² chacun clôturés par des panneaux en acier galvanisé, provenance Polytrans.

Dans chaque box, une dalle bétonnée pour faciliter le nettoyage et l'évacuation des eaux usées.

Dans chaque box, une petite aire gravillonnée avec des dalles gravillon et de grands bancs de couchage 113x 106x 20 cm chacun pour isoler le chien du sol.

Dans chaque box, une niche avec toit simple pente démontable pour faciliter le nettoyage : 150(L) x 90(H) x 104(l) cm

Une isolation tout temps sachant que j'habite en montagne (850 m)

Toute la surface habitable de mon chenil est couverte en panneaux Bac Acier couleur ardoise. Les chiens sont totalement à l'abri des intempéries et du soleil car des courants d’air circulent grâce à la fabrication des panneaux en acier galva ainsi qu'à l'orientation géographique du chenil.

Nourriture et entretien de la meute :

Croquettes uniquement. Contrat avec Mastery.

Astuces vétérinaires (vermifuges, vaccins, maladie de peau…) :

Pour le vermifuge, deux fois par an à l'aide de Drontal et annuellement vaccination CHLP+R

Énumération, selon vous et votre expérience, des qualités de la race mais aussi des défauts :

L’ariégeois est un chien affectueux et facile à corriger. Beaucoup de maniabilité et une grande intelligence. Mon seul souci chez l'ariégeois c'est l'élimination des sujets craintifs dès le plus jeune dalle, pas facile à réaliser.

Récit d'une de vos plus belles chasses :

 

Un samedi matin, par une matinée hivernale, je suis parti comme à l'accoutumée faire le pied avec mon chien « Tonus » dans un froid glacial.

De retour de rendez-vous, c'est le débriefing sur le résultat des différentes coupes. Rien d'extraordinaire. Il gèle trop ! Mais il manquait Dédé à l'appel qui fait son petit tour en 4x4. À environ 500 m du point de rendez-vous il y a vu un pied sur une plaque de neige au bord du talus. Un pied tout frais, l'animal vient de passer derrière, mais après mon passage avec le chien pour se remiser. Il est 10 h 30.

Il est déjà 12h00, le temps de casser la croûte tous ensemble, le chef de battue décide de partir et dirige la chasse en donnant ses ordres.

Il est 13h30, j'arrive sur la rentrée avec quatre ariégeois, il commence à se faire tard par ce mois de février 2005.

À 14 heures, je découple d'emblée mes quatre chiens qui partent le tambour battant comme si l'animal était debout.

S’ensuit un ferme d'environ 20 minutes. Les posters les plus proches et moi-même voyons des cervidés sortir de l'enceinte sans être menés par les chiens. Le travail des chiens au ferme résonne dans la vallée. Les différentes gorges des chiens me donnent des frissons. C'est magistral ! Bien appliqué au ferme, le sanglier, un beau mâle d'environ 70 kilos décide de débusquer et arrive au premier poste où il est manqué. La bête sort de la chasse avec les quatre ariégeois qui partent à sa poursuite. L'animal descend toute la vallée du Lauran, flanc est en régulant sa vitesse sur les chiens. J'ai eu du mal à situer la position de mes chiens à l’aide des colliers de repérage Contact, tellement la cadence est rapide.

Grâce à mon père, qui ce jour-là n’était pas à la chasse, il écoutait les chiens descende la vallée depuis la maison et après avoir pris sa voiture, il put voir l'animal et les chiens par deux fois longer la Rd 618. Arrivé sur les lieux, mon père me dirige, pour nous la chasse était terminée car l'animal et les chiens ont traversé trois sociétés de chasse. Les chiens se dirigent maintenant sur la vallée d’Aure déjà 8 km et en montagne ! Les chiens sont toujours appliqués sur ce versant est d'autant plus qu'il y a une grande falaise où l'animal se mit au ferme. Il est bientôt 16 heures. L'animal arrive à rebuter les chiens que nous avons récupérés une heure plus tard grâce à la trompe de chasse car ils y répondent bien (fruit d’un travail dès le plus jeune âge du chien) et aux colliers de repérage.

L'animal court toujours, mais les chiens ont vraiment bien travaillé. J'ai apprécié la combativité de la meute ainsi que l'application en cette période hivernale où le gel ne facilite pas la chasse en montagne. Même si la bête n'a pas été prélevée, ce fut une belle menée.

 

[Accueil][Club][Membres][Standards][Historique][Expositions][Epreuves][Elevage][Chiens][Formulaires][Actualité][Photos][Forum][Boutique][Revues][Partenaires][Liens][Contact]

Copyright(c) 2010 Club du Bleu de Gascogne Gascon Saintongeois Ariégeois. Tous droits réservés.