Elevage Nicol
Accueil 
Sujet 1 

 

[Elevage Royer][Elevage DEGA][Elevage Nicol][Elevage Val de Boeme][Elevage Massiat][Elevage Messagier][Elevage Marsalle][Elevage]

 

Elevage de M. & Mme. NICOL

 

NOM : NICOL

Prénom : Roland et Elisabeth

Adresse : Place du Foirail

46220 PRAYSSAC

Tel : 05 65 22 41 62

Race : BASSET BLEU de GASCOGNE

Date d'adhésion au Club : 1992

Animal chassé : le CHEVREUIL

Territoire de chasse : Prayssac, ou communes voisines sur invitation

Nombre de sorties : environ 2 sorties par semaine en période de chasse

Participation à plusieurs brevets et concours afaccc chaque année

Origine et Evolution de la meute :

Depuis longtemps déjà, nous rêvions d'un petit chien de chasse ; dès que nous avons eu notre maison, fin 89, nous nous sommes mis en quête d'un basset ; nous hésitions entre plusieurs races et étions indécis, car nous ne connaissions ces chiens que sur papier, par le biais de livres ou magazines. Nous avons opté pour le Basset Bleu lorsqu'à l'exposition de Brive en 90, nous avons rencontré Aimée et Marcel Vulvin et pu admirer leurs chiens ; nous avons encore en mémoire l'image de cette grande cage avec tous ces chiens entassés les uns sur les autres et dormant paisiblement...

L'année suivante, nous avons eu notre première chienne : Gitane du Mas Gauthier, un sujet tout à fait remarquable, tant par son tempérament que par sa beauté et sa classe naturelle. C'est M Pehau, un juge que nous estimions beaucoup, qui l’a jugée lors de sa première expo, à Montauban, en 93, et qui nous a encouragés à la présenter ;( bien connue et souvent primée, elle s'est distinguée par la suite lors de plusieurs Nationales d'Elevage). Peu après, nous avons fait la connaissance de Francis Escudey (Affixe des Pieds Nus de Besson) et c'est un chien de cet élevage, Festival, que nous avons choisi comme étalon pour la première (et malheureusement seule) portée de Gitane ; en janvier 94 est né Jersey, un chien très typé, avec un fort tempérament et des qualités de chasse exceptionnelles. Devenu Champion de Conformité au Standard, il est aussi classé en Elite A ; Gitane et Jersey sont tous deux décédés l’an dernier, mais nous avons actuellement leurs descendants. Nous possédons en tout 10 Bassets : 4 mâles qui sont des fils de Jersey et 4 chiots qui sont ses petits fils ; nous avons aussi deux femelles, Olane du Mas Gauthier, et Saïga, dite Zoé, une adorable chienne perdue que nous avons recueillie en décembre 2004 et qui est la mère des 4 chiots.

Nous concevons l’élevage de façon très familiale ; nous faisons très peu de portées ; à chaque fois, nous nous attachons aux qualités physiques ; ainsi, nous avons choisi Olane en fonction de Jersey, car elle nous paraissait avoir des qualités complémentaires, lui très puissant, plutôt sombre, elle claire, petite et légère avec une tête fine, très féminine. Nous avons gardé la totalité de cette portée (Ramy, Rapin, Rio et Rouget, ce dernier malheureusement décédé lors d'une chasse, à l'âge de trois ans). Mais, ce qui prime pour nous, ce sont les qualités de chasse et le tempérament ; ainsi, pour la portée de Saïga, nous avons choisi Oslo, bien qu'il ait une tête large et un manteau, parce que c'est un chien très bien construit (ce qui nous parait très important, plus que la couleur de robe), mais aussi très équilibré et très chasseur.

Chenil et installations

Nous n'avons pas véritablement de chenil. Les chiens les plus âgés vivent à la maison, ainsi que les chiennes qui attendent des petits ; les bébés et leur maman y restent jusqu'à ce que les chiots aient au moins deux mois et demi, ce qui les habitue à voir du monde, à entendre des bruits divers, à être beaucoup manipulés...et leur permet d'être bien sociabilisés, ce qui est important pour leur caractère futur. Les autres chiens sont installés dans une grande pièce que nous avons aménagée pour eux dans une grange attenante à la maison. Ils dorment dans des paniers en plastique garnis de couvertures polaires (isolés du sol par une descente de lit l’hiver).La nuit, ou quand nous sommes absents, ils sont tous à l'intérieur ; le reste du temps, la porte de leur « chenil » est ouverte et ils peuvent rentrer ou sortir comme ils veulent ; ils disposent ainsi d'un grand jardin clôturé pour jouer et courir ; nous profitons bien d'eux, car nous vivons beaucoup dehors.

Nourriture

Nos chiens sont nourris exclusivement avec des croquettes, 2 fois par jour pour une meilleure digestibilité ; la marque à laquelle nous sommes fidèles depuis le début propose une importante variété de produits, il est donc facile de trouver un dosage et une composition adaptés (à l'âge, à l'activité...) et cela permet d'avoir les chiens en bonne condition, qu'on soit ou non en période de chasse. Les chiots mangent 3 fois par jour jusqu'à l’âge de 6 mois ; jusqu'à l'âge de 12 mois, ils ont un aliment junior contenant 32% de protéines et 20% de matières grasses, ce qui aide à la croissance et au développement optimal du squelette.

Astuces vétérinaires

Les bassets sont vaccinés une fois par an (CHPPiL et rage) par notre vétérinaire. Les chiots sont vermifugés toutes les 3 à 4 semaines, les premières fois avec du strongid en seringue, très pratique à administrer, puis avec du synanthic 3 jours de suite. Les adultes sont vermifugés tous les 6 mois environ, avec du synanthic ou du rhintal. Pour éviter les puces, nous utilisons du frontline en pipette ; c'est un peu onéreux, mais très efficace et tellement facile à utiliser ! Pour les soins des oreilles, nous employons de Fotifree, une solution lavante, et de l’orydennyl.

Qualités et défauts

Les Bassets Bleus sont des chiens adorables, qui aiment vivre en meute ; ils peuvent vivre à la maison, à condition de pouvoir faire de l'exercice ; se prélasser sur un canapé douillet ne les empêche pas de rester très chasseurs.

Qualités : nez, gorge, persistance dans la voie même difficile, changent très peu, s'ameutent bien.

Défauts : caractère marqué (beaucoup de personnalité), jamais pressés de rentrer, bruyants à la maison aussi.

Une belle chasse

Dans ma commune, nous chassons le chevreuil les 2ème  et 4ème mercredis du mois. Le week-end, c'est sanglier, et je suis le seul à chasser le chevreuil (sans arme) ; je me renseigne le matin sur les projets de l’équipe afin d'aller chasser là où je ne dérangerai pas. Ce matin-là, je pars donc seul, comme d'habitude, avec mes petits chiens.,- Il gèle, les conditions sont difficiles, mais les chiens ont rapidement connaissance et se récrient ; ils hésitent, cherchent, rallient sur celui qui trouve, s'échauffent un moment, puis ralentissent ; enfin, un rapproché se forme, difficile mais droit ; parfois, dans une clairière, les chiens font l'éventail, puis reprennent ; nous faisons du chemin ; c'est sans doute un chevreuil dérobé que nous forlongeons ; enfin, après presque une heure, c'est le lancer, mais je suis loin de mon véhicule et la chasse file droit et franchit, comme souvent, les limites de la commune. Ce n'est pas grave, mais je risque de perdre la chasse. Je retourne donc chercher mon véhicule, mais à mon retour, silence ! la chasse n'a pas pris le parti que j'avais supposé ; je descends dans la vallée où je rencontre des chasseurs de sangliers qui me disent : « tes chiens, ils ont sauté à Niaudon, et traversé par le Tuquet ». Je fais le tour et je trouve des chiens qui rentrent ; en continuant dans la même direction, je rencontre les chasseurs de la commune voisine qui m'apprennent qu'ils ont coupé les chiens à la route, mais les ont laissé rentrer ; un ami gendarme me prévient qu'il a récupéré Oslo à Pech Gris, au saut d'une autre route, vers Loupiac, et qu'il a entendu Rapin qui montait vers la carrière. Je me dépêche, l'après-midi avance... des chasseurs postés me disent que Rapin est passé aux buis, en direction de Villefranche, mais, j'ai du retard, je ne l'entends pas ! je ne suis pas près de rentrer.. J'ai tourné, cherché, questionné et finalement, Rapin est rentré au point de départ ! Il était 21h30 et nous étions partis aux environs de 9h. Vous voyez, ils ont de petites pattes, mes bassets, mais beaucoup de fond et d'envie ; heureusement, ils changent peu, parlent beaucoup et fort.

 

 

[Accueil][Club][Membres][Standards][Historique][Expositions][Epreuves][Elevage][Chiens][Formulaires][Actualité][Photos][Forum][Boutique][Revues][Partenaires][Liens][Contact]

Copyright(c) 2010 Club du Bleu de Gascogne Gascon Saintongeois Ariégeois. Tous droits réservés.