Historique du Club par R. Bachala
Accueil 
Club 
Membres 
Standards 
Historique 
Expositions 
Epreuves 
Elevage 
Chiens 
Formulaires 
Actualité 
Photos 
Forum 
Revues 
Boutique 
Partenaires 
Liens 
Contact 

 

[Historique Comité][Historiques Nationales][Le Chien de Saintonge][Le Chien de Gascogne Saintonge][Le Gascon Saintongeois][La Défunte race de Saintonge][Historique du Club par R. Bachala][Historique des Races par R. Bachala][Commentaires des Standards par André Marty][Construction du Basset Bleu de Gascogne]

 

RAPPORT GENERAL DE 25 ANNES D'ACTIVITES DU CLUB

 

 

Je prie  les  anciens  membres  de  bien  vouloir m'excuser  car  je  suis  obligé  de répéter pour  les  nouveaux  ce  que  je  vous  disais  à  CASTELJALOUX  en  1988  -   lors  du 20ème anniversaire de  notre Club.

Voyons d'abord quels ont été les clubs qui se sont intéressés à nos races du Midi.

C'est le Club "Gaston PHEBUS" qui fut créé le premier, le 20 Juillet 1907. Voici la composition du bureau:

Comité  d'Honneur

Président

Monsieur le Général  d'AMBOIX de LARMONT

 

Vice-Présidents

Monsieur le Comte Elie de VEZINS

 

 

Monsieur le Marquis de MAULEON

 

 

Monsieur le Baron Joseph de CARAYON-LATOUR

 

Membres d'honneur

Monsieur  le Comte de BELISSEN-DURBAN,  Monsieur Louis CASTEL,  Mr de MERVEILLE,  Mr   le Marquis  de LEVIS-MIREPOIX Mr Ferdinand de MORTEAUX,  Mr  le Baron Henri   de SERRES-JUSTINIAC,  Mr Léon de  SERRES-JUSTINIAC,  Mr   le  Sénateur LE COUR-GRANDMAISON,  Mr Fernand de LACAZE

Comité directeur

Président   

Monsieur T. VASSILIERES

 

Vice-Présidents

Monsieur BRUNEAU

 

 

Monsieur J. COMPANS

 

 

Monsieur P. DIS

 

Secrétaire Général

Monsieur A.  GALY

 

Trésorier

Monsieur A.  DARDIGNA

 

Membres

Mr ANDUZE,  Mr Louis  ARGAING,   Mr  Henri   de  ST-BLANQUAT, Mr P.   BRUSTIE,  Mr CAMEL,  Mr Gabriel   LAMARQUE,  Mr   le Comte de MONTIGNY,  Mr MOULIS de MERITENS,  Mr A.REMAUDY

 

Vétérinaire du Club

Mr SEGUELA

 

Le club fut actif jusqu'en 1912. La guerre de 1914 interrompit ses activités. Il organisa notamment, du 9 au 14 Octobre 1910, les premières épreuves de meutes (en France et à l'Etranger) à LABASTIDE-DE-SEROU (Ariège). Le compte rendu est à votre disposition au secrétariat.

Ce Club existe toujours en tant qu'association. Il est en sommeil n'étant pas affilié à la Société Centrale Canine et n'étant pas reconnu par le Ministère de l'Agriculture.

Nous trouvons ensuite trace d'un Club du Gascon Saintongeois et du Bleu de Gascogne créé entre le 6 Août 1913 et le 15 Février 1914. Des statuts ont-ils été déposés ?. Nous n'en avons trouvé aucune trace à cette date. La guerre a sûrement interrompu les démarches administratives.

Un document nous donne toutefois un dépôt de statuts à la Préfecture d'AGEN, le 17 Janvier 1928 fait par Monsieur le Marquis de VILLENEUVE demeurant : 11 ave. Floriac à AGEN (Lot et Garonne). L'intitulé en était aussi "Club du Gascon Sain­tongeois et du Bleu de Gascogne". Nous avons dans nos archives deux bulletins édités par ce Club relatant notamment le recensement des chiens appartenant aux adhérents de l'époque pour les années 1931 et 1934.

Le dernier a fait l'objet d'un tiré à part et sera en vente demain au stand du club.

Monsieur SENAC-LAGRANGE éleveur et juge en sera le Président avant la dernière guerre. Nous trouvons ensuite le dépôt de statuts d'un "Club du Bleu de Gascogne", à la Préfecture d'ALBI, le 28 Février 1949 effectué par Monsieur Francis BOULOUS habitant à l'époque dans le Tarn à RABASTENS.

Son bureau est le suivant :

Président        

Monsieur Francis BOULOUS à Rabastens (Tarn)

Vice-Présidents   

Monsieur Gabriel THOMAS à Casseras, Montauban (T&G)

 

Monsieur Elie BEAUDONNET, rue de la République à Beaumont-de-Lomagne

Secrétaire Trésorier

Madame BOULOUS-MOULIS (épouse du Président)

Le club n'a jamais eu de véritable activité.

Ici commence notre histoire!...

Le dimanche 3 Décembre 1967, le Rallye Bressolais (Société de trompes de chasse) dont je faisais partie à l'époque est allé participer à la "Saint Hubert" du Rallye Elusate à EAUZE. Le Président Etienne PERRY, Président de la Fédération des trompes de chasse du Sud-Ouest, Président de la XVème Région de Louveterie et éleveur de Petit Bleu de Gascogne était présent. Il me fait part d'une lettre émanant de Monsieur PARRAUD, habitant dans la région parisienne (Blanc-Mesnil) et possesseur de Grand Bleu de Gascogne. Ce Monsieur prenait des contacts en vue de créer un club. Inutile de vous dire que mon sang de gascon ne fit qu'un tour. Je demande à Monsieur PERRY qu'il me donne une date pour constituer un Club du Bleu de Gascogne, avec des éleveurs de Gascogne - au moins au départ - (on n'est pas chauvin chez nous). Il fallait faire vite.

Aussi le 16 Décembre 1967 Messieurs GAYRAL, PERRY, BACHALA, CHERBE, BEAUDONNET, ESCUDE, BONIN père et fils, LAGARDE et SALLES se sont réunis dans la salle de réunions de la Maison de l'Agriculture à MONTAUBAN pour essayer de faire renaître de ses cendres le Club du Bleu de Gascogne, Monsieur Etienne PERRY présidait la réunion. Les participants décident de provoquer une Assemblée Générale. Elle se tiendra le 5 Février 1968 dans la salle de réunions de la Caisse Régionale du Crédit Agricole, 13 allée de Mortarieu à MONTAUBAN. Les statuts furent modifiés et déposés à la Préfecture du Tarn & Garonne.

Le premier Comité fut ainsi constitué :

Président

Monsieur Roger BACHALA

Vice-Président

Monsieur Etienne PERRY

Secrétaire Trésorier

Monsieur Jean CHERBE

Membres

Messieurs Edouard BEAUDONNET, Guy BONIN, Pierre BONIN,

Pierre-Jean DAUBIN, Aimé FOURNIER, Bertrand GAYRAL, André LAGARDE

 

Dès que la nouvelle du renouveau du Club du Bleu de Gascogne fut répandue plusieurs éleveurs de Gascon-Saintongeois ont demandé à être intégrés dans notre association. Ce fut chose faite lors de l'Assemblée Générale du 27 Janvier 1969 et le B. de ROQUETTE BUISSON Maître d'équipage du Rallye Ramondens est élu membre du Comité pour y représenter les Gascons-Saintongeois.

Lors de l'Assemblée Générale extraordinaire du 27 Janvier 1969 convoquée à cet effet, le Club prend la nouvelle dénomination de "Club du Bleu de Gascogne et Gascon Saintongeois".

En 1975, le Ministère de l'Agriculture imposa au club de races son agrément. Pour l'obtenir, il fallait 50 naissances par an et le Club Gaston PHOEBUS qui re­groupe tous les chiens de l'Ariège dont le chien courant "ARIEGEOIS" ne l'obtient pas et le Ministère de l'Agriculture nous imposa de prendre en compte cette race. Je passe sous silence les discussions avec le Président de ce club.

C'est pour cette raison que notre Club regroupe ce que nous avons l'habitude d'appeler "les Chiens du Midi" : les Bleus de Gascogne, les Gascons Saintongeois et les Ariègeois.

A l'Assemblée Générale constitutive de 1968 nous étions 15 adhérents, lors du XXème anniversaire en 1988 à CASTELJALOUX, nous étions plus de 500 et aujourd'hui pour le XXVème anniversaire, nous avons dépassé les 1000 adhérents.

 

 

[Accueil][Club][Membres][Standards][Historique][Expositions][Epreuves][Elevage][Chiens][Formulaires][Actualité][Photos][Forum][Revues][Boutique][Partenaires][Liens][Contact]

Copyright(c) 2010 Club du Bleu de Gascogne Gascon Saintongeois Ariégeois. Tous droits réservés.