Les Régions du corps
Accueil 
Sujet 1 

 

[Considérations sur la Race][Les Régions du corps][Les Types Morphologiques][Anatomie de l'Appareil Locomoteur][Allures et Locomotion][Nomenclature des Robes][La Notion de Standard][Conduite de l'élevage][Notions de Génétique][Le Comportement Social du Chien][Principes de Jugements]

 

CHAPITRE II
PRÉCIS D'EXTERIEUR DU CHIEN

 

Professeur Yves LIGNEREUX École Nationale Vétérinaire de Toulouse

 

Les standards des races canines (Annuaire officiel des Eleveurs de Chiens de Race) s'attachent essentiellement à la forme de l'animal. L'appréciation et le jugement morphologiques des chiens font donc appel à une terminologie anatomique qu'il convient de respecter si l'on veut être cohérent, précis et clair, c'est-à-dire si l'on veut être entendu par tous et partout.

La nomenclature anatomique internationale (Nomina Anatomica Veterinaria) considère, au chapitre Régions du corps, ce que l'on appelle communément l'extérieur des animaux domestiques, donc aussi, du chien (laissant toutefois l'appréciation qualitative de côté). Mais elle comprend aussi un chapitre général, qui concerne les termes généraux de situation, de direction, d'orientation du corps animal. Cette terminologie est tout aussi nécessaire à connaître dans le cadre de l'appréciation morphologique du chien.

L'exposé qui suit prendra la forme d'un tableau à trois colonnes : dans la première colonne, figurent les ternies anatomiques officiels et internationaux, dans leur adaptation française. Dans la deuxième colonne, figurent les synonymes rencontrés dans les standards et qui sont admissibles quoique l'on doive leur préférer leur équivalent international. La troisième colonne, moins fournie, contient les termes et expressions à proscrire absolument et qu'il conviendrait de retirer des éditions futures, révisées, des standards. Les synonymes entre parenthèses sont ceux qui ne sont pas utilisés, que ce soit dans la nomenclature anatomique vétérinaire (colonne 1) ou dans les standards (colonnes 2 et 3). Les nombres renvoient aux illustrations.

 

TERMES GENERAUX D'ANATOMIE

TERMES TOPOGRAPHIQUES

 

Lignes médianes (du bout du nez (rostre) à l'extrémité de la queue) :

dorsale 1

≠ ventrale 2

 

Ligne du dessus

Ligne du dessous

 

Bord tricipital : bord caudal du muscle triceps brachial 3

 

 

Plan médian : plan de symétrie du corps ou des membres.

 

Plan sagittal

Plans sagittaux : plans parallèles au plan de symétrie.

(Plans parasagittaux)

 

Plans transversaux : plans perpendiculaires à l'axe longitudinal du corps (tronc) ou de toute région (tête, cou, membres) ou organe.

 

 

Plans dorsaux : plans parallèles aux surfaces dorsales du corps (tronc) et des régions (tête, cou, membres), perpendiculaires aux plans transvers.

 

 

 

QUALIFICATIFS DE SITUATION ET D'ORIENTATION

 

Les oppositions sont exprimées par des qualificatifs. Dans les tableaux qui suivent, le symbole ≠  signifie par opposition à.

superficiel ≠ profond (exemple : la peau est superficielle, les os sont profonds)

 

Tronc

crânial ≠ caudal

antérieur≠ postérieur

 

médial ≠ latéral

 

interne ≠ externe

dorsal ≠ ventral

supérieur ≠ inférieur

 

 

Tête

Rostral ≠ caudal

antérieur* postérieur

 

 

Œil, oreille interne

antérieur ≠ postérieur

 

 

supérieur ≠ inférieur

 

 

 

Paupières (et leurs commissures)

supérieure * inférieure

 

 

médial ≠ latéral

nasal ≠ temporal

interne ≠ externe

 

Lèvres

supérieure ≠ inférieure

 

 

 

Dents (faces et/ou bords)

mésial ≠ distal

 

antérieur ≠ postérieur

lingual ≠ vestibulaire

 

interne ≠ externe

occlusal

 

 

 

Membres

proximal ≠ distal

 

 

axial ≠ abaxial

 

 

crânial ≠ caudal

 

 

Main : crânial ou dorsal ≠ caudal ou palmaire

 

 

Pied : crânial on dorsal
            ≠ caudal ou plantaire

 

 

 

Organes

interne ≠ externe

 

 

 

PARTIES ET REGIONS DU CORPS

Le corps du chien comprend la tête, le cou, le tronc, la queue et les membres.

TÊTE

La tête est le centre névralgique de l'économie. Dirigée dans le sens de la marche, là se concentrent les systèmes liés à la reconnaissance du milieu extérieur et à la recherche des congénères et des aliments. Ces fonctions, qui appartiennent à la vie de relation et à la vie de nutrition, sont assurées par les deux parties de la tête, respectivement le crâne et la face. Leur développement relatif et leur profil sont typiques de la race et confèrent au chien une bonne part de sa physionomie.

CRÂNE

La partie rostrale du crâne est le sinciput, limité par le front, sa partie caudale l'occiput, son sommet, le vertex, ses côtés, les tempes. Les régions du crâne prennent le nom de l'os sous-jacent Le crâne est parfois appelé "boîte crânienne", mais ce qu'on voit à l'extérieur n'est pas la "boîte" : celle-ci ne désigne en fait que la structure osseuse qui délimite la cavité du crâne, où se loge l'encéphale.

En réalité, le crâne osseux est largement recouvert par les muscles temporaux. Ceux-ci sont limités médialement par la ligne temporale ; entre les lignes temporales droite et gauche s'interposent, en avant le plan frontal et en arrière, soit le plan pariétale dans les petites races à tête globuleuse, soit la crête sagittale externe chez les chiens de taille normale à grande.

Les plans frontaux droit et gauche se rejoignent en formant, au niveau de la suture interfrontale ou métopique, un angle dièdre plus ou moins ouvert, la fosse frontale (sillon frontal et autres dénominations des standards). Cette fosse est l'homologue de la glabelle de l'homme, dépression médiane située entre les arcades sourcilières.

 

Crâne

 

Boite crânienne, Tête supérieure

Région frontale, front 4

Front

 

 (Glabelle, fosse frontale) 5

 

Sillon frontal

Suture médio-frontale, suture métopique, sillon médio-frontal sillon central, dépression frontale (qui prête à équivoque avec le stop) Cuir chevelu

Région pariétale 6

 

 

Région occipitale 7

Protubérance occipitale

Apophyse, bosse, crête, pointe, saillie occipitale / de l'occiput

Région temporale 8

Tempe

 

 

Région supraorbitaire 9

 

 

Poils tactiles supraorbitaires 10

 

Protubérance frontale sinus frontaux (même si cette région est soulevée par les sinus frontaux)

arcade sourcilière, Sourcils

 

Région auriculaire

Auricule11

Oreille

[Pavillon de l'oreille)

 

Cartilage de l'oreille

 

 

La transition entre le crâne et la face est marquée, de profil, par un ressaut, le stop, qui n'a pas d'équivalent dans la nomenclature internationale, étant une notion purement cynologique.

Le stop est variablement dénommé, au gré des standards de races, interruption du front, cassure du front, cassure fronto-faciale, cassure du chanfrein, cassure du nez, dépression cranio-frontale, dépression frontale, dépression fronto-nasale, dépression naso-frontale, dépression cranio-faciale.

Seules les expressions dépression fronto-nasale ou dépression cranio-faciale, anatomiquement correctes, sont admissibles, outre le terme, moins orthodoxe mais consacré, de stop.

 

FACE

La face regroupe les étages viscéraux de la tête, l'un supérieur, visuel et respiratoire, et l'autre inférieur, digestif. La face comprend ainsi l'œil, le nez, la bouche et leurs dépendances. Chez les carnivores, la face se projette en avant pour former ce que l'on appelle communément le museau (anglais muzzle, allemand schnauze), vocable sans équivalent dans la nomenclature anatomique internationale. Le terme latin qui correspondrait serait rostrum, mais la notion de rostre est réservée à l'extrémité antérieure (rostrale) de la tête, qui est formée par la pointe du nez et la lèvre supérieure. Chez le chien, le rostre forme un plan nasal, ou truffe.

Plus ou moins allongée ou raccourcie chez le chien, la face détermine le profil caractéristique de la tête, plus encore que le crâne. Les chiens brachycéphales ont une face courte (ils sont en fait brachygnathes), les dolichocéphales une face longue (N.B. : les termes brévicéphale et longicéphale (composés d'une racine latine et d'une grecque) sont des barbarismes à bannir définitivement du langage scientifique).

Le développement du crâne suit celui de la face selon des corrélations délicates, de sorte que chez les premiers (les brachycéphales), le crâne est relativement plus long (paradoxalement) que chez les deuxièmes, du fait du plus grand développement vers le haut de la crête sagittale externe et, vers l'arrière, de la protubérance occipitale externe, qui lui fait suite ; de plus, la tête est plus large chez les premiers que chez les seconds. Il en résulte une expansion de la fosse temporale dans laquelle se loge le muscle masticateur du même nom et l'approfondissement de la fosse massétérique. L'élargissement global de la tête est dû à l'écartement des arcs zygomatiques, et cette arcure est observée aussi chez des chiens réputés pour la puissance de leur prise (staffordshire bull TERRIER, ROTTWELLER...)

 

Face

 

 

 

 

 

Œil, Région orbitaire

 

 

Paupière supérieure

Cils

 

 

Paupière inférieure

 

 

Commissure médiale des paup.

Commissure interne de l'œil

 

Commissure latérale des paup.

 

Ouverture de l'œil

Fente palpébrale

 

Coin du sac lacrymal (BASSET des alpes)

 

Anglemédial de l'œil

 

Coin inférieur de l'œil1

 

 

 

Angle latéral de l'œil

 

 

 

1 Le standard du CHIEN COURANT finnois utilise le "coin inférieur de l'œil" comme un repère pour la mesure relative du museau et du crâne : Longueur du museau = truffe au coin inférieur de l'œil ; longueur du crâne = coin inférieur œ l'œil à l'occiput Mais l'œil ne possède pas de "coin inférieur".

 

Région infraorbitaire

 

 

Nez, Région nasale

 

 

Dos du nez 12

 

Dessus du nez, arête du nez, chanfrein

Rostre, Plan nasal 13

Truffe (bout du nez)

Mufle (Griffon d'arrêt à poil dur)

Pointe du nez 14

 

 

Lèvre supérieure 18

 

 

Région latérale du nez 15

(aile du nez)

 

Narine 16

 

 

Bouche, Région orale (Qs)

Bouche, (gueule)

 

Philtrum    (sillon    médian    entre septum nasal et lèvre supérieure) 17

 

 

Lèvre supérieure 18

 

 

Poils tactiles de la lèvre sup. 19

 

(Moustaches)

Lèvre inférieure 20

Babines, lèvres

 

Fente orale 21

 

 

Commissure des lèvres 22

 

 

Angle de la bouche 23

 

Angle labial (MÂTIN denaples)

Menton, Région mentale 24

 

 

Poils tactiles mentaux 25

Barbe

 

Région zygomatique 26

Arcade zygomatique

 

Poils tactiles zygomatiques 27

 

 

Région de l'articulation temporo-mandibulaire 28

 

 

Région massétérique 29

 

Joue, muscles jugaux

Joue(Bucca)30

 

 

Poils tactiles buccaux 31

 

 

Région maxillaire 32

Mâchoire supérieure

Maxillaire supérieur

Région mandibulaire33
le corps de la mandibule, du "menton' à l'angle delà mandibule

Mâchoire inférieure

Maxillaire inférieur

R. intermandibulaire 34

 

 

R sous-hyoïdienne 35

Gorge (landseer)

 

La denture est l'ensemble des dents que possède un chien. La notion de dentition implique celle de génération dentaire : avant 4 mois, la denture est formée par la dentition déciduale, qui est de 32 dents (W3/3, Cd 1/1, Pd 4/4), jusqu'à 7 mois, la dentition est mixte ; à 7 mois, la bouche est faite. la denture complète du chien est de 42 dents (I3/3, Cl/1, PM4/4, M 2/3). Dans certaines races à face courte, on tolère la perte d'une ou deux prémolaires par demi mâchoire (PMI et PM2).

Lorsqu'on considère l'occlusion incisive, des mots comme "labidodontie''/''psalidodontie" (chien courant hellénique), "undershot''/''overshot" (chien nu du mexique), sont à rejeter, de même que "endognathisme" pour prognathisme inférieur (GALGO).

 

En présence de modifications de l'articulé des incisives, il faut leur préférer béguité et rétroclusie (les incisives supérieures viennent en avant des inférieures, avec ou sans contact) ou au contraire, grignardise et proclusie, sans préjuger de la cause (implantation ou orientation défectueuses des dents, longueur inadéquate du maxillaire ou de la mandibule). Les termes de prognathisme et de rétrognathisme (supérieurs ou inférieurs) seront réservés aux modifications de la longueur relative des mâchoires, lorsqu'elles sont constatées : un chien brachygnathe supérieur (face et maxillaire raccourcis des sujets achondroplasiques) est un prognathe inférieur relatif.

COU

Le cou est un bras de levier indispensable à la locomotion (balancier cervico-céphalique, animé par les puissants muscles brachiocéphalique et omo-transversaire d'une part, trapèze, rhomboïde et dentelé du cou de l'autre), et il permet au museau (nez et bouche) d'atteindre le sol, ce qui n'est pas anodin.

Le cou offre à la description un certain nombre de régions qui ne sont guère reconnues en cynologie. Elles ne sont mentionnées ici que pour mémoire, à toutes fins utiles. On peut lui distinguer, à l'instar de barone, une extrémité crâniale (nuque, région parotidienne, région pharyngée et région laryngée) et une extrémité caudale, ou base, qui l'unit au thorax et à l'épaule au niveau de la région préscapulaire.

Région dorsale du cou 36

 

 

Nuque

 

 

Région latérale du cou 37

 

 

Région parotidienne 38

 

 

Fosse rétromandibulaire

 

 

Région rétroauriculaire

 

 

Région pharyngée 39
entre les Rr. parotidienne et laryngée

cf. Gorge (landseer)

 

Région brachiocéphalique 40
Ventralement à la R. latérale du cou

 

 

Sillon jugulaire

(Gouttière jugulaire)

 

Fosse jugulaire 41

 

 

Région sternocéphalique 42

 

 

Région préscapulaire 43

cf. Poitrail

 

Région ventrale du cou

 

 

Région laryngée 44

Gorge

 

Région trachéale 45

 

 

Fanon (Palear) 47

Plis cutanés

Jabot (braque espagnol), Ventre (hovawart)

TRONC

Le tronc contient l'essentiel des systèmes d'organes vitaux (système respiratoire, système digestif, système uro-génital). Il comprend le thorax, l'abdomen et le bassin. La nomenclature anatomique internationale fait un chapitre spécial au dos, qui solidarise les trois parties grâce à la colonne vertébrale qui le sous-tend. Le thorax se caractérise par la présence des côtes et du sternum, qui constituent, avec les vertèbres dorsales, la cage thoracique, abri mobile d'organes aussi fragiles et essentiels que le cœur et les poumons. L'abdomen et le bassin ne se distinguent que par la fonction locomotrice assurée par le bassin. Ils contiennent les organes de la vie de nutrition (digestion et excrétion) et de la reproduction. Le cadre abdominal est donc essentiellement musculaire, tandis que le bassin forme un réceptacle osseux aux viscères terminaux. La queue prolonge le tronc et présente un rôle locomoteur d'équilibrage pendant certaines allures, mais aussi, éventuellement empanachée, elle joue un rôle relationnel (position et mouvements).

POITRINE

La poitrine est la partie externe du thorax, visible de l'extérieur. Le sternum dont on observe de profil l'inclinaison, est souvent assimilé à la ligne du dessous, dans sa partie thoracique.

 

Région présternale

Entre les sillons pectoraux, au dessus du muscle pectoral descendant 48

 

Poitrail

Sillon pectoral médian

 

 

 

Sillon pectoral latéral: entre les muscles  pectoral descendant et brachiocéphalique, sur la veine céphalique 49

(Espace delto-pectoral)

 

Région sternale 50

Sternum

 

Mamelles thoraciqnes 51

 

 

Région scapulaire 52

Épaule

Omoplate, scapulum
Angle supérieur de l'omoplate

(Région supraépineuse)

 

 

(Région infraépineuse)

 

 

Région acromiale 52*

Acromion

 

Région costale 53
à l'exclusion des cartilages costaux

Côtes

 

Région cardiaque 54

(Cercle de l’hypochondre)

 

Arc costal 55
cartilages costaux des côtes asternales

 

 

 

ABDOMEN

L'abdomen est souvent assimilé au ventre et celui-ci, en cynologie, l'est souvent à la ligne médiane ventrale (ligne du dessous) dans sa partie abdominale.

R. abdominale craniale

 

 

Région hypochondriaque 55

 

 

Région xiphoïdienne 56

 

 

R. abdominale moyenne

 

 

R. abdominale latérale 57

Flanc

 

Pli du flanc 58

 

(Pli du grasset)

Région ombilicale 59

 

 

Mamelles abdominales 60

 

 

R. abdominale caudale

 

 

Aine, R. inguinale 61

 

 

Mamelles inguinales 62

 

 

Sillon intermammaire 63

(Fourreau)

 

Région pubienne 64

 

 

Prépuce 65

 

 

 

DOS

Le dos ne concerne pas que le thorax, il intéresse aussi les lombes (qui viennent juste au dessus du "bas du dos" chez l'homme) et qui sont en situation dorsale par rapport à l'abdomen. En cynologie, le dos est souvent pris pour la ligne médiane dorsale (ligne du dessus).

 

R. vertèbr. thoracique 66

(Région dorso-costale)

Dos, échine

R. interscapulaire 67

Garrot

 

Lombes, R. lombaire 68

 

Rein

 

BASSIN ET QUEUE

Anatomiquement, le bassin est constitué par le sacrum et les deux coxaux, droit et gauche. Chaque os coxal est lui-même formé par la soudure de trois os importants, l'ilium, l'ischium et le pubis, autour du petit os acétabulaire, centré sur Vacétabulum, qui loge la tête du fémur.

La notion de croupe (hippologie) regroupe les régions dorsales du bassin : région sacrée et régions fessières. La fesse (Notes, Clunes) est la région comprise entre l'ilium (tubérosité coxale), le sacrum et l'ischium (tubérosité ischiatique) d'une part et le trochanter d'autre part. Elle est sous-tendue par les muscles fessiers (ou muscles glutéaux), qui ouvrent l'angle articulaire coxo-fémoral (poussée du tronc en avant, saut, redressement sur les postérieurs). Elle est subdivisée en une partie craniale (Région glutéale)et une partie caudale (Région cluniale).

La hanche (Coxa) désigne la région latérale du bassin, qui est comprise entre la tubérosité de la hanche et l'articulation de la hanche, comprend la région trochantérique.

 

R. de la tubérosité coxale 69

Angle de la hanche

Aile iliaque, hanche, Pointe de la hanche

Région sacrée 70

Croupe

 

Fesse 71

 

 

Région glutéale

 

 

Région cluniale

 

 

R. de la tubér. ischiatique 72

 

Pointe de la fesse

Région caudale 73

Queue, fouet

Os cartilagineux du fouet

Racine de la queue 74

Attache de la queue

 

Périnée, Région périnéale

 

 

Anus, Région anale

 

 

Fosse ischio-rectale

 

 

Région uro-génitale

 

 

Région scrotale

Scrotum (bourses)

 

Vulve 75

 

 

 

Un chien monorchide ne possède qu'un seul (monos) testicule, ce qui est exceptionnel.

La cryptorchidie, plus fréquente, répond au fait que le testicule n'est pas descendu dans le scrotum (kruptos - caché) ; elle est unilatérale ou bilatérale.

Ne sachant pas a priori si un testicule manque réellement, il vaut mieux parler de testicule absent dans le scrotum que de monorchidie ou même de cryptorchidie : la confirmation de ces anomalies relève d'un diagnostic médical.

 

MEMBRES

Les deux paires de membres soutiennent le corps, sur lequel ils se greffent grâce à leur ceinture, scapulaire et pelvienne (coxale). Les ceintures appartiennent anatomiquement aux membres mais, se fondant dans le tronc, elles sont envisagées avec celui-ci (région scapulaire, régions du bassin). Les membres sont formés par des segments soutenus par le squelette. Sous la ceinture (scapulaire ou pelvienne), le stylopode (bras ou cuisse) puis le zeugopode (avant-bras ou jambe), enfin Vautopode (main ou pied), lui-même contitué par le basipode (carpe ou tarse), le métapode (métacarpe ou métatarse) et l 'acropode (doigts).

Les segments des membres font entre eux des angles dont la double fonction d'amortissement et de détente dépend de la valeur de l'angle au repos (avec des angles très ouverts, le chien paraîtra monté sur des baguettes, aura une démarche plus raide et saccadée ; avec des angles Jiètf fermés, le chien aura une démarche plus coulée, un peu comme un félin à l'approche).

MEMBRE THORACIQUE

Le membre thoracique est articulé au thorax par l'intermédiaire des formations musculaires et conjonctives qui lui permettent de pivoter sur la face latérale de la région costale elle-même aplatie latéro-latéralement, et qui amortissent la réception au sol. La disparition de la clavicule fait aussi partie de ces adaptations.

Membre thoracique

 

Membre antérieur

Avant-main, patte avant, membre de devant, jambe de devant

Épaule : cf. Thorax (Pointe de l'épaule), Région de l'articulation de l'humérus 76

Pointe de l'articulation scapulo-humérale, articulation de l'épaule

Angle scapulo-huméral

Aisselle, Région axillaire 77

 

 

Bras

 

 

Région brachiale 78

 

 

Région tricipitale 79

 

 

Coude (Cubitus) 80

(Pli du coude) (Pointe du coude)

 

Région olécrânienne

 

 

Avant-bras, Région Antébrachiale 81

 

 

Main

 

 

Dos de la main 82

 

 

Paume de la main 83

 

 

Carpe 84

Poignet

Genou, cheville, cheville de devant, boulet

Coussinet carpien 85

 

 

Métacarpe 86

 

Canon métacarpien, paturon, pâturon

R. métacarpo-phalangienne 87

 

 

Région digitale

cf. Pied

 

 

MEMBRE PELVIEN

Le membre pelvien s'articule au coxal par une articulation sphérique qui permet des mouvements dans toutes les directions. Mais le coxal est étroitement solidarisé au sacrum (ils forment le bassin) de sorte que la poussée des membres pelviens est transmise intégralement au tronc.

 

Membre pelvien

Membre postérieur

Arrière-main, patte arrière, membre de derrière, jambe

Coxal : cf. Bassin Région (de l'articulation) coxo-fémorale

(Hanche)

 

Région trochantérique 88

 

 

Cuisse (Fémur)

 

 

(Région fémorale crâniale) 89

 

 

(Région fémorale latérale) 90

 

 

Région fémorale caudale 91

 

Fesse

(Région fémorale médiale) 92

(Plat de la cuisse)

 

 

Genou

Grasset

 

R. crâniale du genou : Région patellaire 93

Rotule

 

R. latérale du genou

 

 

R. médiale du genou

 

 

Région poplitée94

 

(Pli de la fesse)

Jambe (Crus)

 

 

R. crâniale de la jambe 95

 

Gouttière jambière

(Malléole latérale) 96

 

 

(Malléole médiale) 97

 

 

Tendon calcanéen commun 98

Corde du jarret

 

Pied

 

 

Dos du pied 99

 

 

Plante du pied 100

 

 

Tarse 101

Jarret

 

Région calcanéenne 102

(Pointe du jarret)

Talon, pointe du calcanéum pointe  de   l'articulation tibio-tarsienne (bichon maltais)

 

(Creux du jarret)

 

 

(Pli du jarret)

Angle tibiotarsique (cao de castro de laboreiro)

Métatarse 103

 

Canon métatarsien Os de la patte

R. métatarso-phalangienne l04

 

 

R. digitale

cf. Pied

 

 

 

REGION DIGITALE

Aux deux paires de membres, on peut parler de pied pour la partie du membre qui est au contact du sol : le chien est un quadrupède, il a quatre pieds.

Par conséquent, le "pied" en extérieur n'est pas le pied anatomique (qui est Vautopode pelvien, c'est-à-dire l'ensemble formé par le tarse, le métatarse et les doigts).

Par ailleurs, le pied du chien, qui est digitigrade, n'est pas équivalent à celui du cheval, qui est onguligrade : le pied du chien est formé par ses doigts, celui du cheval par le sabot (et son contenu). Chez l'homme, bipède et plantigrade, il n'y a que deux pieds (aux membres pelviens) qui comprennent tarse, métatarse et doigts (orteils) : il n'y a que dans notre espèce que le "pied extérieur" et le "pied anatomique" se confondent Important : le mot patte doit être abandonné car il est peu soutenu et manque de rigueur : selon les auteurs, il désigne la partie libre du membre ou seulement le pied. On lui préférera membre, ou pied, selon.

Doigts, Région digitale

Pied

Orteils

Région métacarpo-phalangienne Coussinet métacarpien 105

 

Sole, tubercules (galgo), plantes (hovawart)

Région métatarso-phalangienne Coussinet métatarsien 106

 

Sole, tubercules (galgo), plantes (hovawart)

R. de la phalange proximale 107

 

 

R. interphalangienne proximale 108

 

 

Région  de  la phalange moyenne 109

 

 

Espace interdigital 110

 

 

(Région de la phalange distale) 111

 

Ongle

Griffe (Unguicula) 112

Coussinet

Sole, tubercules (galgo), plantes (hovawart)

Coussinet digital 113

 

 

 

L'ergot est le doigt I (homologue du pouce ou du gros orteil de l'homme). Il est présent d'une manière constante à la main, alors qu'au pied, toujours plus étroit, il absent, le plus souvent. L'ergot du pied doit être absent, éventuellement extirpé à la naissance, dans certaines races, alors que les standards d'autres races exigent sa présence, parfois même dédoublé (chien double ergoté). Ergot n'est pas un terme anatomique officiel car il correspond à des réalités différentes selon les espèces : chez le cheval c'est la formation cornée placée sous le boulet ; chez le bœuf et le porc, les ergots sont les onglons vestigiaux des doigts II et V ; chez le coq l'ergot est une excroissance tarsométatarsienne caractéristique du mâle. Mais ce n'est pas une raison pour le remplacer par éperon, terme impropre rencontré dans le standard du sabueso espagnol.

 

TOLERANCES, ERREURS A EVITER

-          Certains termes utilisés en cynologie n'ont pas d'équivalents officiels dans la nomenclature anatomique internationale (N.A.V.), ainsi la fosse frontale (glabelle), le stop et l'ergot. Ces termes doivent être définis et acceptés.

D'autres termes anciens et consacrés peuvent être utilisés légitimement, à titre de synonymie destinée à alléger le texte : museau pour face, truffe pour nez (plan nasal), fouet pour queue.

-          Mais le langage de la cynophilie doit s'affranchir d'un certain nombre d'expressions incorrectes. Il s'agit des termes empruntés à d'autres spécialités, des termes utilisés à mauvais escient ou à contresens et des néologismes inutiles.

L'extension au chien de certains ternies dont l'origine hippologique est évidente est injustifiée lorsqu'ils ne peuvent aucunement s'appliquer à lui et d'autant plus qu'ils exprimeraient des erreurs
anatomiques : l'avant-main (ce que le cavalier peut atteindre avec sa main vers l'avant de sa monture) et l'arrière-main (id°, vers l'arrière) sont ainsi très souvent utilisés, pour désigner le membre thoracique et le membre pelvien du chien ; le genou ou le boulet (carpe), le canon ou le paturon (métacarpe), la sole qui est une partie du sabot (coussinets) sont des abus de langage. Même les termes, pourtant sans ambiguïté, de chanfrein, de poitrail ou de croupe sont douteux, lorsqu'ils sont appliqués au chien.

Sont tout autant à proscrire les "anthropomorphismes" tels que :

 

orteils pour désigner les doigts, même lorsqu'on admet que les doigts forment le pied du chien (le pied de devant, qui appartient à la main anatomique, n'est pas muni d'orteils, mais bien de doigts),

ongles pour griffes (le seul standard où l'on trouve le mot propre est celui du krompohrlànder),

-          cheveux pour désigner des poils (« quelques  cheveux blancs à la pointe du fouet sont admissibles » : standard du hovawakt)

-          cuir chevelu sur la tête supérieure (HOVAWART)

3)         Nombre d'impropriétés de termes conduisent à des ambiguïtés ou à des contresens : la
Répression frontale (est-elle la fosse frontale ou le stop ?) ; le coin inférieur de l'œil (CHIEN courant finnois) et le coin du sac lacrymal (basset des alpes), dont la signification réelle échappe ; le mufle pour désigner le museau ou la truffe (griffon d'arrêt À poil dur) ; la cheville ou le boulet pour le carpe (respectivement, dans les standards du barzoï et du krompohrlander, et du braquhéspagnol) ; l'éperon pour l'ergot (Sabueso espagnol). ..

4)         II faut éviter aussi les analogies abusives comme le carpe bouleté, et les absurdités anatomiques, comme « le sternum incliné en arrière et en haut » (CHIEN COURANT PORTUGAIS), « l'os de la patte » (SABUESO ESPAGNOL) et « l'os cartilagineux de la queue » (hovawart). ..

5)         Parmi les mots fantaisistes, on relèvera angle tibiotarsique, labidodontie et psalidodontie (chien courant hellenique), undershot et overshot (chien nu du mexique), endognathisme (galgo). ..

Si le chien est le meilleur ami de l'homme et si le cheval est sa plus belle conquête, l'amalgame terminologique entre chien et cheval et entre chien et homme n'est pas souhaitable, il tient du jargon et ne fait que révéler l'ignorance de l'anatomie, celle de la langue, et une fâcheuse tendance à l'anthropomorphisme. Dans ce dernier registre, n'est-il pas significatif que des mots aussi caractéristiques du chien que griffe et gueule ne soient jamais utilisés mais que babine, de connotation moins "agressive", revienne assez souvent ?

 

[Accueil][Club][Membres][Standards][Historique][Expositions][Epreuves][Elevage][Chiens][Formulaires][Actualité][Photos][Forum][Boutique][Revues][Partenaires][Liens][Contact]

Copyright(c) 2010 Club du Bleu de Gascogne Gascon Saintongeois Ariégeois. Tous droits réservés.